La Creuse Agricole 20 janvier 2012 a 17h36 | Par M.B.

Énergie - Le photovoltaïque, de nouveau rentable ?

L’évolution de la réglementation et des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, combiné à une baisse du coût des investissements relance l’opportunité pour les éleveurs qui en auraient le besoin d’investir dans un bâtiment à la toiture solaire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale
En un peu plus de 2 ans, le tarif de rachat de l’énergie photovoltaïque est passé de 0,60 euro à 0,236 euros, sans compter les multiples évolutions règlementaires qui ont modifié les méthodes de fixation de ce tarif. Dans le même temps, les coûts relatifs à l’investissement ont quasiment été divisés par 5. La construction de bâtiments agricoles équipés de toiture en photovoltaïque revient donc se poser comme une opportunité. En effet, la marge dégagée par la production de l’électricité photovoltaïque vient compenser en grande partie l’annuité engendrée par le bâtiment. C’est pour faire le point sur ce dossier que le Comité photovoltaïque a organisé une réu­nion d’informations le 16 janvier dernier à la Mairie de Guéret. Les aspects fiscaux, économiques et juridiques y ont été abordés avec la trentaine de participants présents. Les questions, nombreuses, ont été débattues. Et s’il n’est pas possible de présenter une solution globale qui conviendrait à tous, chacun a pu repartir avec les questions à se poser par rapport à son exploitation et à son fonctionnement.

MB
- © La Creuse agricole et rurale

Renseignements

Si vous envisagez un projet en photovoltaïque, vous pouvez contacter :
- Pour les aspects techniques et fiscaux, Jean-Noël Gauvin, Cer France Centre-Limousin au 05 55 51 92 20
- pour les aspects juridiques, Pascal Bichon-Morel, FDSEA, au 05 55 41 71 20.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous