Aller au contenu principal

En route pour le concours mondial au Marault

Du 26 août au 6 septembre, la charolaise assurera le spectacle sur le ring comme dans l’assiette.

© F. D'Alteroche

Mettre à l’honneur la génétique charolaise française et donner envie d’apprécier toutes les qualités gustatives et nutritionnelles de la viande que ces animaux permettent de produire. Voici les principaux objectifs du « Mondial charolais 2014 » qui aura lieu du 26 août au 6 septembre prochain. Ces journées rassembleront en fait plusieurs manifestations. Elles se dérouleront principalement à la ferme du Marault, à quelques kilomètres au sud de Nevers, dans la Nièvre. Un site très facile d’accès puisque à proximité immédiate de l’A77 (ex nationale 7). Plusieurs partenaires sont réunis pour organiser cet événement avec un comité de pilotage qui associe le herd-book charolais, Interbev Bourgogne et la Chambre d’Agriculture de la Nièvre.
Des collectivités territoriales mais également une soixantaine de partenaires privés de l’amont et de l’aval de la filière viande ont choisi de s’associer à l’événement.
Ces journées de la vache blanche seront d’abord le théâtre du Congrès international de la race. 200 visiteurs étrangers venus d’une vingtaine de pays différents sont attendus. À l’occasion d’un congrès itinérant, il s’agira de mieux faire connaître à ces visiteurs toutes les différentes facettes du « french Charolais ».
À côté de ces professionnels venus de l’étranger, ces journées charolaises concerneront au moins tout autant les éleveurs français. Un millier de bovins sont attendus sur le site du Marault pour les habituels concours d’animaux reproducteurs à l’issue desquels seront fêtés deux anniversaires : les 150 ans du herd book charolais et les 50 ans de Charolais International, la fédération internationale des Associations d’éleveurs de charolais.

Pas seulement la génétique
Parce que la finalité de la génétique est de remplir les assiettes et satisfaire les papilles gustatives des consommateurs, à côté des animaux reproducteurs, il y aura également un concours d’animaux de boucherie. 150 vaches et génisses finies sont attendues. Les organisateurs de ce grand rendez-vous de l’élevage ont en effet la volonté d’ouvrir le plus possible cette manifestation en direction du grand public pour lui faire découvrir « le Charolais sous toutes ses formes ». L’idée est bien entendue de mieux faire connaître l’élevage allaitant et la façon dont est produite la viande bovine sur le territoire français.
Les partenaires ont pour cela réussi à réunir un budget conséquent. Il équivaut à trois fois le budget habituel d’un concours national sur le site du Marault avec la mise en place de différentes animations susceptibles d’attirer le plus possible de visiteurs : exposition d’animaux d’autres espèces (chevaux, ovins, volailles), exposition de photos anciennes, jeux pour enfants, dégustations, scènes musicales…
Pour compléter les animations, les Jeunes Agriculteurs de la Nièvre ont judicieusement choisi de coupler à cette manifestation l’organisation du traditionnel concours de labour de fin d’été.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière