La Creuse Agricole 11 décembre 2013 à 08h00 | Par A.-H. Peuch

Emploi - L’AREFA Limousin fait son cinéma !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Arefa

Le 14 novembre dernier, l’Association Régionale Emploi Formation en Agriculture du Limousin a présenté son film sur les métiers de l’Agriculture auprès de ses partenaires.
Réalisé entre 2012 et 2013, ce projet s’est inscrit dans le cadre des appels à projets lancés par le Conseil Régional Limousin et a pu voir le jour grâce à la participation de professionnels. En effet, ce ne sont pas des acteurs qui ont joué la comédie, mais bien des agriculteurs, des salariés ou encore des chefs d’entreprise qui ont ouvert leurs postes et ont témoigné des réalités de leur métier.
Si le rôle de l’AREFA est avant tout de promouvoir et de valoriser les métiers de l’agriculture auprès de tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi, prescripteurs de l’emploi…), les outils existants, réalisés au niveau national, ne permettaient pas de les présenter à l’échelle de notre territoire. C’est ainsi que les membres du Conseil d’Administration ont souhaité proposer un nouvel outil de communication : il s’agit de 8 films, d’une durée de 3 à 4 minutes chacun, représentants les filières pourvoyeuses d’emploi en Limousin :
- Paysages et espaces verts ;
- Arboriculture ;
- Ovins ;
- Bovins lait ;
- Bovins viande ;
- Machinisme agricole ;
- Horticulture/maraîchage ;
- Productions diversifiantes.
Pâtissant toujours d’une image vieillissante, les métiers de l’agriculture sont encore trop souvent stéréotypés et mal connus. Pourtant face à l’augmentation de la population, à l’agrandissement des surfaces d’exploitation et au renouvellement des générations, le président a rappelé l’importance d’attirer de nouveaux publics vers notre secteur : « C’est dans ce sens que l’idée de faire un film sur les différentes filières agricoles existantes dans notre région et les métiers s’y rapportant, a germé. Essayer d’apporter une première vision des compétences nécessaires, mais aussi des avantages et inconvénients auxquels une personne néophyte doit s’attendre, nous semblait être un premier pas ».
Cet outil, utilisable par l’ensemble des structures en lien avec l’emploi agricole, est consultable à partir du site de l’AREFA Limousin : http://limousin.anefa.org.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui