Aller au contenu principal

Emploi
Comment faire face aux besoins de l'agriculture ?

Les exploitations agricoles d'Auvergne et du Limousin emploient 8 600 salariés en CDI, et ce sans compter les nombreux saisonniers.

Le recours à l'emploi salarié est de plus en plus fréquent sur les exploitations agricoles.
Le recours à l'emploi salarié est de plus en plus fréquent sur les exploitations agricoles.
© Réussir SA / Jean Nanteuil

Timide jusqu'à il y a encore une petite dizaine d'années, le recours à l'emploi salarié a finalement fait son bonhomme de chemin dans la tête de bon nombre d'agriculteurs. En régions Auvergne et Limousin, pas moins de 30 940 salariés sont présents dans l'année sur les exploitations agricoles. 5 040 établissements ont recours à la main d'œuvre salariale, 3 640 en Auvergne et 2 400 en Limousin.
Les actions « emplois » mises en œuvre par le réseau FNSEA ont contribué à booster l'emploi en agriculture. Les groupements d'employeurs font partie de ces initiatives originales qui ont permis de lever un certain nombre de frein au recrutement.
Mis en place par la profession, ces organismes offrent un guichet unique et permettent de regrouper le travail administratif inhérent à l'emploi d'un salarié. Déclaration, édition de fiche de payes, gestion des congés, etc. Tout est traité en un seul point, de quoi faciliter grandement la tâche des employeurs. 9 590 équivalent temps plein travaillent sur les exploitations auvergnates et limousines, et 8 600 sont salariés en CDI. L'écart entre le nombre de salariés et le nombre d'ETP est lié à l'importance des saisonniers.

Croiser l'offre et la demande
Pour faire face à la diminution du nombre de chefs d'exploitation et à l'agrandissement des structures, le recours au salariat semble donc inéluctable. D'un côté des agriculteurs prêts à embaucher et de l'autre des candidats qui ne sont pas encore suffisamment nombreux pour combler tous les besoins. Il devient urgent de réunir les conditions pour parvenir à une meilleure adéquation entre l'offre et la demande.
Mobilité, salaires proposés, diversité des postes à pourvoir, attractivité géographique, etc. la liste des freins est plutôt longue. Les organisations professionnelles travaillent pour améliorer l'image du salariat agricole. D'image et de pistes d'actions, il en sera largement question, lors du colloque baptisé « ruralité, compétitivité : comment répondre aux enjeux de l'emploi agricole ? ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 novembre 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière