Aller au contenu principal

Emploi
AREFA Limousin, des actions qui marchent et de nouveaux projets

Le 27 juin, un an après leur élection à la présidence de l’Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture (AREFA) et du Comité paritaire régional de l’emploi en agriculture, (CPRE), Jérôme Bourdeix et Ubald Chenou sont revenus sur les actions menées en 2010.

C’est en Corrèze, sous un soleil de plomb, que l’AREFA a fait le bilan des actions de l’année écoulée, le 27 juin. Parmi elles, de nombreux projets emblématiques tels que la Campagne pommes, la Journée découverte des métiers, la Semaine des métiers et la Bourse à l’emploi. Des nouveautés ont aussi vu le jour. Ainsi, pour la première fois en 2010, la carte ATOOCE a été proposée aux salariés de la production agricole. Donnant accès à des réductions commerciales dans de nombreuses enseignes nationales ou régionales, tous n’ont cependant pas pu en bénéficier. Plus de 300 demandes ont en effet été reçues pour 200 cartes disponibles. L’action sera reconduite cette année avec un plus grand nombre de cartes accessibles. Le début 2011 n’est pas en reste avec plusieurs actions en cours ou déjà réalisées. Pendant printanier de la Fête du salariat, un voyage au Futuroscope, organisé fin mai, a ainsi rassemblé 35 participants. Côté formation, l’AREFA a élaboré une enquête destinée aux apprenants actuellement en formation. Premiers sondés, les élèves de CAPA Production agricole et utilisation des matériels, de BP Responsable d’exploitation agricole, et de bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole du lycée des Vaseix et du Centre de formation des apprentis d’Ahun. Les premiers résultats de cette enquête qui se poursuivra à la rentrée, montre que l’orientation vers la formation agricole est un véritable choix pour les jeunes. En revanche, beaucoup d’entre eux n’ont pas d’idée précise sur ce qu’ils vont faire à la fin de leur formation. 20 % déclarent vouloir s’installer et un sur quatre envisage de poursuivre ses études (spécialement les CAPA). Enfin, sur leur vision à cinq ans de leur situation professionnelle, les réponses se partagent entre deux possibilités, le salariat et l’installation, le dernier tiers des sondés n’ayant pas d’idées.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 juillet 2011.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière