La Creuse Agricole 18 octobre 2007 à 00h00 | Par A.M.

Élevage - Tourisme et diversification à la ferme

La Chambre d’Agriculture et le Réseau Bienvenue à la Ferme organisent une journée le 22 octobre, pour assurer la promotion des produits et des activités de diversification à la ferme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nos produits régionaux
Nos produits régionaux - © D.R.

Le réseau Bienvenue à la Ferme est une marque déposée des Chambres d’Agriculture. Pour être agréés, les producteurs doivent respecter un cahier des charges strict. Ils pourront ensuite utiliser le logo bien connu de la petite fleur jaune au cœur rouge, gage de qualité des produits et bénéficier de leur inscription sur le catalogue des producteurs creusois. En Creuse, le réseau présidé par Benoît Rogier, regroupe d’une part les produits fermiers tels que les fromages de vaches, de brebis, de chèvres, les petits fruits, les pommes et jus de pommes, les escargots, les volailles, la viande bovine, de bisons, d’autruches, les salaisons et charcuteries de porcs, les confitures, le miel, le pain d’épices, la vannerie en osier… Mais aussi des activités ayant l’exploitation agricole pour support : - Les fermes pédagogiques, - Les fermes équestres, - Les hébergements à la ferme, - Les goûters à la ferme, - Les fermes auberges, Autant de formules permettant d’aller à la rencontre des agriculteurs sur leur exploitation.

La Chambre d’Agriculture et le Réseau Bienvenue à la Ferme organisent une manifestation le lundi 22 octobre, pourquoi cette journée ?

Il s’agit d’assurer la promotion des produits fermiers et des activités à la ferme, mais aussi de rechercher des porteurs de projets qui souhaiteraient développer une activité complémentaire sur leur exploitation, ou s’installer avec une production diversifiante. Le président Jean Philippe Viollet, rappelle que la Chambre d’Agriculture apporte ses conseils et son appui dans les domaines techniques, économiques, réglementaires, aux porteurs de projets et souhaite intensifier les activités de diversification à la ferme en Creuse. Cette journée sera également l’occasion d’accueillir en Creuse, Bernard Artigue, président du Réseau National de Bienvenue à la Ferme.

Quel sera le programme de cette journée ?

Cette manifestation se déroulera le lundi 22 octobre à Guéret, à la Chambre d’Agriculture, à partir de 9 h 30. Après l’accueil par les Présidents, des producteurs creusois témoigneront sur : - la mise en oeuvre de leur atelier de production, - le choix du réseau Bienvenue à la Ferme, - les aides et les appuis à leur projet, - les problèmes et les satisfactions rencontrés. Un buffet rassemblera ensuite les participants, salle de la mairie de Guéret, où ils pourront découvrir une vitrine des produits fermiers et une présentation des activités de tourisme à la ferme. La journée se poursuivra l’après-midi, par la visite de l’unité de diversification en vente directe de viande bovine, chez M. et Mme Mathé, à Courtille, proche de Guéret.

Qui peut participer à cette journée ?

La Chambre d’Agriculture et le Réseau Bienvenue à la Ferme ont invité des élus, des responsables d’administrations, des décideurs pour les sensibiliser sur le tourisme et la diversification à la ferme. Les porteurs de projets pourront trouver tous contacts pour parfaire le démarrage de leurs futures activités. Les personnes qui souhaiteraient participer, doivent contacter rapidement la Chambre d’Agriculture, au 05 55 61 50 00 en joignant à leur inscription un chèque de 10 Euros.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Valérie Moreau, à la Chambre d’Agriculture, au 05 55 61 50 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui