La Creuse Agricole 20 novembre 2011 à 10h07 | Par H.C.

Élevage - Le préfet à la rencontre des éleveurs

Lors d’une rencontre organisée à Cressat, le préfet a montré son attachement à l’agriculture locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le préfet Claude Serra a rappellé son engagement en faveur des éleveurs creusois.
Le préfet Claude Serra a rappellé son engagement en faveur des éleveurs creusois. - © La Creuse agricole et rurale

Ce lundi 7 novembre, le préfet Claude Serra a invité les éleveurs creusois qui ont exposé au Sommet de l’Élevage et leurs élus a une petite rencontre amicale à la salle polyvalente de Cressat. Il a profité de cette occasion pour les féliciter de la qualité de leur production, récompensée au Sommet, aussi bien en bovin qu’en équin.

Il a rappelé que nous venons d’atteindre la barre des 7 milliards d’humains sur la planète, et qu’il est évident qu’il va falloir les nourrir. Au-delà de cette augmentation de population, il a rappelé l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents. « Les chinois et les indiens ne sont plus les pousse-pousse ou les charmeurs de serpents que l’ont voyait dans les albums de Tintin (puisque c’est à la mode en ce moment), ils ne se contentent plus d’un bol de riz et mangent de plus en plus de viande ». C’est un marché qui s’ouvre à notre agriculture, et au-delà de la quantité, c’est aussi la qualité que ces pays recherchent, et notre agriculture peut la leur apporter. Dans ce contexte, la sauvegarde de l’outil de production est pour lui une priorité alors que les politiques ont tendance à matraquer le monde agricole. Il est particulièrement fier des progrès et des efforts qui ont été faits ces trente dernières années, « on ne reverra probablement plus jamais l’agriculture de nos grands-parents ». Il a indiqué que les premiers résultats du recensement agricole étaient plutôt bons pour la Creuse.

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 novembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui