La Creuse Agricole 24 septembre 2011 à 15h26 | Par Actuagri

Élevage - Charte des bonnes pratiques d’élevage : la version 2012 est lancée

Nouveau logo, nouveau site Internet ouvert au grand public, la Charte des bonnes pratiques d’élevage fait peau neuve. Cette nouvelle version, opérationnelle en 2012, intègre les dernières évolutions du métier d’éleveur de bovins lait et viande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lancée à la fin des années 1990 pour « restaurer la confiance » après les crises sanitaires de la vache folle et de la dioxine, la Charte des bonnes pratiques d’élevage proposait à tous les éleveurs de bovins de « bien faire et de le faire savoir ». Elle a été revue successivement en 2003, pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’agriculture raisonnée, puis en 2007, pour prendre en compte la réglementation du paquet hygiène et la conditionnalité des aides PAC. Aujourd’hui, la démarche rassemble 111 000 éleveurs, soit 82 % des éleveurs laitiers et 56 % des éleveurs allaitants français. Par son ampleur, c’est la première démarche agricole européenne. Avec la version 2012, la Charte actualise son contenu en renforçant les exigences sur les bonnes pratiques de santé animale en lien avec la qualité des produits.
Une attention particulière est aussi portée à la protection des personnes qui interviennent sur l’exploitation (prévention des risques, protection pour le traitement des cultures, etc). De plus, cette nouvelle version de la Charte remet au cœur des bonnes pratiques les fondamentaux environnementaux : gestion des déchets, bandes tampon le long des cours d’eau, préservation des haies, talus, surfaces en herbe, ainsi que les économies d’eau et d’énergie.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 septembre 2011

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui