La Creuse Agricole 14 février 2020 à 07h00 | Par Céline Alanord

Élections MSA : la liste FDSEA/JA fait carton plein !

Du 20 au 31 janvier 2020 près de 652 468 adhérents ont voté pour élire leurs délégués MSA sur toute la France. En Creuse, la liste portée par la FDSEA et JA remporte haut la main ces élections 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AM

Avec 4 215 votants tous collèges confondus, la Creuse obtient un taux de participation de 30,6 % au 1er collège des exploitants, 24,7 % au 2e collège des salariés et de 29,9 % au 3e collège des employeurs. Un pourcentage qui semble « un peu juste au vu de la représentation possible de notre territoire et de la possibilité donnée aux agriculteurs de s’exprimer » confie Thierry Jamot, président de la FDSEA. Néanmoins face au résultat national qui s’élève à 26,08 %, la Creuse se place en bonne position et Thierry Jamot félicite les candidats qui se sont impliqués, assurant « qu’avoir une liste FDSEA/JA est une vraie force pour notre département ». Ainsi, 132 délégués cantonaux ont été élus sur la Creuse dont 59 au 1er collège, 45 au 2e collège et 28 au 3e. Sur le 1er collège c’est la circonscription d’Auzances qui remporte le taux de participation le plus haut avec 36,64 %. Évaux-les-Bains, quant à elle, remporte les suffrages au 3e collège avec un taux de participation à hauteur de 44,44 %. Pour Guy Faugeron, président de la MSA, « ce scrutin est un peu plus faible que pour les deux autres départements du Limousin. On note que le vote électronique n’a pas été très prisé et que le vote papier sur la Creuse est encore une valeur sûre. Sur le 1er et le 3e collège, ce sont les candidats FDSEA/JA qui sont sortants à 100 %. Cependant la conjoncture agricole actuelle ne nous a pas été favorable avec la sensation que la protection sociale est un peu laissée pour compte ». Des élections qui vont permettre aux adhérents MSA de conserver durant 5 ans l’accès à une cellule de proximité avec leur caisse de mutualité grâce à leurs élus cantonaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2301 |  0000

Dernier numéro
N° 2301 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui