La Creuse Agricole 28 janvier 2019 à 08h00 | Par P. Dumont

Élections : le marathon JA+FNSEA

À quelques jours de la clôture des votes pour les élections aux Chambres d’agriculture, retour sur les rencontres JA+FNSEA dans les départements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Depuis le mois de novembre, les élus nationaux de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs sillonnent les routes de France. Christiane Lambert, Jérémy Decerle, Jérôme Despey, Patrick Bénézit ou encore Daniel Prieur entre autres, ont fait étape dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine pour y rencontrer les agriculteurs aux côtés des membres des listes JA+FNSEA pour les élections aux Chambres d’agriculture et échanger avec eux sur les sujets qui les préoccupent. D’un département à l’autre, de nombreux thèmes sont revenus au centre des débats. Les EGAlim et les retombées de la Loi alimentation, votée à l’automne, en faisaient partie. Les agriculteurs restent sceptiques. « FNSEA et JA ont travaillé dur sur les EGAlim et pour la première fois aujourd’hui des distributeurs signent des contrats intégrant les coûts de production, les choses commencent à bouger. Le chemin est long. », a souligné Christiane Lambert en Haute-Vienne. Ainsi, selon la FNPL, les négociations commerciales en cours dans la filière laitière font état d’une augmentation significative des prix qui tiennent désormais compte des coûts de production. L’installation et le renouvellement des générations, la question des retraites, les dégâts de gibier, l’environnement, la réforme des zones défavorisées, … Les représentants nationaux n’ont éludé aucune question, rappelant que nombre de dossiers requièrent un travail de longue haleine et que JA+FNSEA se sont mobilisés pour défendre leurs positions sur l’ensemble de ces sujets. Les agriculteurs ont aussi abordé largement l’agri bashing dont ils sont de plus en plus fréquemment victimes. Une seule réponse possible pour JA+FNSEA : communiquer. « Un vrai challenge pour conserver la confiance du consommateur », selon José Jaglin, Jeunes Agriculteurs. Il reste désormais moins d’une semaine aux électeurs pour voter par correspondance ou par vote électronique. La plate-forme web www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019 sera accessible jusqu’au 31 janvier à minuit. Traditionnellement, les élections aux chambres d’agriculture sont les élections professionnelles qui obtiennent le meilleur taux de participation (55 % en 2013 pour le collège 1). Du taux de participation dépendra la représentativité de JA+FNSEA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui