Aller au contenu principal

Elections
La FDSEA et les JA largement majoritaires aux élections à la Chambre d'Agriculture

La FDSEA et les JA élus avec 70 % des voix.
La FDSEA et les JA élus avec 70 % des voix.
© D.R.
Qui l'eut cru ? Avec 70 % des suffrages dans le premier collège, la liste menée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs a largement remporté ces élections 2007 à la Chambre d'Agriculture face au 3 autres listes en lice. Une victoire d'autant plus « méritée »selon le président de la FDSEA, Jean Philippe Viollet, pour qui « en présence de 4 listes en Creuse, nos propositions ont été pleinement appréciées par les agriculteurs » et qui a qualifié ce sacre « d'historique ».

Une forte participation

Avec un taux de participation de 66,34 % contre 63,5 % en 2001 (+ 2,84 %) dans le 1er collège, la Confédération Paysanne s'avère être la grande perdante de ce scrutin en obtenant 14 % des suffrages alors que la Coordination Rurale recueille 8,80 % et le MODEF 7,21 %. Autant dire que la représentativité syndicale (1) creusoise est désormais portée par la FDSEA et les JA qui confortent les positions avec 19 sièges à la Chambre d'Agriculture, la Confédération Paysanne perd 1 place pour ne garder plus qu'un seul siège à la Chambre et la Coordination Rurale prend le siège du MODEF. Le taux de participation progresse également dans les autres collèges. Ainsi dans le collège des anciens exploitants ce taux augmente de 13,16 % pour passer à 47,97 % contre 34,81 % en 2001. Même si la liste de la FDSEA obtient 58,19 % contre 63,07 % en 2001, ce léger recul est avant tout lié à la présence d'une 3ème liste contre 2 seulement au précédent scrutin. Cette 3ème liste déposée par la Confédération Paysanne obtient 18,75 % des suffrages alors que le MODEF obtient 23,07 % des voix contre 36,93 % soit une baisse de 13,86%.

Aller de l'avant

Nul doute qu'à travers ce vote les agriculteurs creusois ont voulu montrer leur attachement à une agriculture d'entreprise défendue par la FDSEA et les JA, mais aussi « grâce à la défense permanente et quotidienne des agriculteurs creusois » a ajouté le président Jean-Philippe Viollet qui avoue avec satisfaction que « les efforts sont aujourd'hui payants ». Il en est de même pour Olivier Tourand, le président des JA qui estime que la campagne menée à travers les cantons du département ainsi que l'établissement d'un projet « ambitieux, solidaire, cohérent et avec de vraies idées » a porté ses fruits. Maintenant « il reste à aller de l'avant pour mettre en application le programme pour lequel les agriculteurs nous ont fait confiance » ont conclu les 2 présidents.

(1) La règle de représentativité syndicale s'applique pour les listes ayant obtenues plus de 15 % des suffrages et leur donne de ce fait le droit de siéger dans les différentes instances départementales (CDOA, etc).


Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière