La Creuse Agricole 17 septembre 2018 a 08h00 | Par P. Dumont

Élections chambre : « le monde bouge… bougeons ! »

Le 10 septembre, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont lancé officiellement la campagne pour les élections aux Chambres d’agriculture de janvier 2019. Une campagne placée sous le signe de l’adaptation avec un slogan « Le monde bouge… bougeons ! » et la signature d’une Charte de campagne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pour officialiser le lancement de la campagne, Jonathan Lalondrelle et Philippe Moinard ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et leur travail conjoint.
Pour officialiser le lancement de la campagne, Jonathan Lalondrelle et Philippe Moinard ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et leur travail conjoint. - © P. Dumont

En mars dernier, « le monde bouge… bougeons » était le thème central du 72e congrès national de la FNSEA. Aujourd’hui, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont choisi de le reprendre à leur compte pour lancer la campagne des futures élections aux chambres d’agriculture. « Aujourd’hui, le monde agricole est contraint, économiquement, réglementairement, mais il est aussi plein de projets, souligne Philippe Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Notre ambition c’est de porter un projet fort, une agriculture responsable qui fait vivre les territoires tout en respectant au mieux les demandes réelles de la société. » Pour le responsable syndical, le monde agricole a notamment fait de gros efforts en matière environnementale mais n’a pas assez communiqué sur cette question. Pour Jonathan Lalondrelle, président de JA Nouvelle-Aquitaine, « la priorité, c’est avant tout le revenu des agriculteurs. Nous poursuivrons aussi le travail engagé sur l’installation et la transmission, aux côtés de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui nous fait confiance sur ce dossier. »  Interrogés sur le bilan de la dernière mandature, la réponse est claire, beaucoup de travail a été fourni et beaucoup reste à faire. « Les dossiers se multiplient alors que le nombre d’élus va passer de 44 à 33, pointe du doigt Bernard Layre, secrétaire général de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Cela risque d’affaiblir grandement la capacité à porter les dossiers ». Pour autant, FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine ont réaffirmé leur mobilisation sur tous les dossiers chauds du moment (intempéries, TODE, …), rappelant au passage qu’ils étaient les seuls à s’être emparés de ces sujets. Les deux syndicats ont par ailleurs rappelé leur engagement en faveur de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures, aucun modèle ne devant en exclure un autre. Les deux syndicats espèrent également que les agriculteurs se mobiliseront pour ces élections, qui désigneront leurs représentants pour les six ans à venir. Enfin, pour officialiser le lancement de la campagne, les responsables syndicaux ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et le travail conjoint des deux syndicats.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2425 | mars 2023

Dernier numéro
N° 2425 | mars 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous