La Creuse Agricole 10 novembre 2012 a 16h42 | Par Agra

Élections aux chambres - Les Jeunes agriculteurs plaident pour une installation ambitieuse

Aux côtés de la FNSEA dans la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture, les Jeunes agriculteurs se mobilisent en faveur d’une amélioration de la politique de l’installation qu’ils veulent ambitieuse et rigoureuse, comme leur a promis le président de la République rencontré le 30 octobre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

«Les jeunes fichent le camp. Ils en ont marre. C’est trop compliqué. Il est impératif de simplifier leur démarche et de leur faciliter l’installation». Même les plus âgés s’en font l’écho : pour Jean-Paul Bizien, président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, l’installation en agriculture, «c’était mieux avant». Et puis, «ça coûtait moins cher». Mais ces propos d’une autre génération, qui souvent font sourire, n’ont jamais été aussi vrais. Le renouvellement en agriculture n’est pas assuré. 12600 personnes ont pris en 2011 une exploitation agricole, tandis que 18800 ont cessé leur activité. Pour que l’agriculture contribue au redressement productif de la France, comme l’a indiqué en septembre François Hollande, au Space, à Rennes, il faudra des installations, lui a rappelé le 30 octobre, François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs, reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat. Il faudra aussi un cadre national : «Nous avons entendu beaucoup de choses, notamment de la part de l’Association des régions de France (ARF), en matière de régionalisation de la Politique agricole commune. Nous estimons que la politique de l’installation doit rester nationale, a défendu François Thabuis, tout en assurant la solidarité entre porteurs de projets et en conservant la possibilité d’adaptations locales». Il faudra encore, a-t-il plaidé auprès du Président de la République, «une politique et des politiques courageux» en matière de foncier pour faciliter l’accès aux plus jeunes et mettre fin au gaspillage des terres agricoles. Les Jeunes agriculteurs ont-ils été entendus ? La délégation emmenée par son président est sortie satisfaite de cette première prise de contact, avec en poche de nouvelles promesses.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 novembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS