La Creuse Agricole 03 février 2010 a 15h51 | Par Actuagri

Elections à la Mutualité sociale agricole - Confiance renouvelée aux listes FDSEA/JA

A l'issue des élections des délégués cantonaux de la MSA, les électeurs ont à nouveau fait confiance aux listes FDSEA-JA. Le taux de participation global, lui, chute de 11 points, passant de 50 % à 39 %.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Lors du dépouillement dans les locaux de la MSA de la Creuse, la semaine dernière.
Lors du dépouillement dans les locaux de la MSA de la Creuse, la semaine dernière. - © D.R.

1,2 million. C'est le nombre d'adhérents de la MSA qui se sont mobilisés pour élire les 13 000 délégués cantonaux des 35 caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), lors d'un scrutin qui s'est tenu du 5 au 20 janvier 2010. Le dépouillement, lui, a eu lieu le 26 janvier dernier, date officielle de l'élection.

Le premier enseignement du scrutin est que les agriculteurs ont renouvelé leur confiance aux listes FDSEA-JA, dans les premier et troisième collèges d'électeurs, respectivement celui des exploitants agricoles et celui des employeurs agricoles de main-d'œuvre. Les deux syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) qualifient ce scrutin de « franc succès » pour leurs listes, expliquant que « la très grande majorité » des 13 000 délégués élus « sont issus du syndicalisme majoritaire », dans un communiqué publié le 28 janvier.

Les listes FDSEA/JA étaient confrontées à une concurrence syndicale sur une trentaine de départements (11 caisses de MSA), émanant de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, sur un arc ouest allant de la Normandie aux Pyrénées, dans le Massif central, et en Ardèche. Mais la FNSEA et JA jugent qu'en cette période de graves crises agricoles, « l'unité est restée le maître mot ». Leurs listes défendaient notamment la préservation et l'amélioration du système de protection sociale agricole.

Faible participation chez les salariés

L'autre enseignement de ce scrutin est le taux de participation global qui est de 39 %, en fort retrait par rapport au record atteint en 2005 (50 %), date des dernières élections. Malgré tout, la MSA estime que ces résultats « confirment l'attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale », soulignant qu'elle « retrouve le taux moyen de participation à ses élections depuis 50 ans ». Par collège, cette participation s'élève à 47,44 % pour le premier, 28,8 % pour le deuxième, celui des salariés agricoles, et 44,6 % pour le troisième collège d'électeurs.

Représentative de 3 millions de personnes, l'ensemble de la population agricole, la MSA va réunir son Assemblée générale élective le 26 mars prochain au plus tard. La mise en place des nouveaux conseils d'administration des caisses de MSA est fixée avant le 26 mars 2010 pour les caisses locales, et le 20 mai 2010 pour la Caisse centrale (CCMSA), date à laquelle le président national sera désigné.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous