Aller au contenu principal

Éducation
L'agriculture en trois leçons

Après le succès de l'opération Une Ferme, une école initiée fin 2012 par la FRSEA Limousin, la FDSEA de Haute-Vienne a repris le flambeau cette année.

« Moi, ma maman, elle m'a appris les noms des vaches de toutes les couleurs ! », explique une petite fille. Si certains élèves semblent experts, d'autres en revanche restent dubitatifs quand à la race des vaches rassemblées dans la stabulation de Nadine Fraisseix-Léger ce mardi 17 décembre. Même si les deux classes présentes viennent de Neuvic-Entier, de nombreux élèves n'ont plus vraiment de liens avec le milieu agricole. C'est précisément pour que les plus jeunes découvrent l'agriculture limousine que le projet Une Ferme, Une École est né en 2012. Initié par la FRSEA et porté par la FDSEA 87 en partenariat, il donne la possibilité à des écoles du département de venir à la rencontre des agriculteurs chez eux et battre en brèche nombre d'idées reçues. Trois visites échelonnées sur l'année scolaire permettent aux enfants de suivre la vie de l'exploitation au rythme des saisons, de voir grandir les animaux et pousser les plantes. Une véritable mine d'informations dans laquelle piochent les enseignants une fois revenus en classe. Car les écoles retenues par l'Inspection d'académie pour participer au projet doivent exploiter les visites pour bâtir un projet pédagogique sur l'année scolaire. Les visites d'exploitations deviennent ainsi le socle de travaux sur l'alimentation, la reproduction ou encore de projets d'arts plastiques. En décembre, douze classes du département sont venues à la rencontre de huit exploitants. Éleveurs bovins, ovins, tous se sont prêtés au jeu des questions parfois saugrenues des enfants. Bottes aux pieds et anoraks sur le dos, les écoliers de Neuvic-Entier sont repartis de chez Nadine Fraisseix-Léger après deux heures de visite, certes un peu crottés mais avec plein de choses à raconter le soir à leurs parents.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière