Aller au contenu principal

Écho de la Ferme des Bordes

Petit à petit, un paysage semi-désertique
Du 1er juillet 2018 au 31 août 2019, le déficit de pluviométrie par rapport à la moyenne 1958-2018 est de 390 mm, soit l'équivalent d'une demi-année de précipitation. Les dernières pluies significatives sont tombées les 4 et 5 juin (43 mm) suivis de 20 mm en plusieurs fois jusqu'au 14 juin. À partir du 23 juin, une première séquence « caniculaire » s'installe pour une durée de 8 jours (température maximale 40,1 °C le 29 juin). Au cours de l'été, les températures maximales journalières ont dépassée 25 fois les 30° et 4 fois les 40. Petit à petit un paysage semi-désertique s'est installé.

Des rendements records pour les mélanges céréales protéagineux en AB
La sole de mélange céréales-protéagineux pour la campagne était de 12,4 ha (8,9 semés en d'automne et 3,5 au printemps). 509,7 qx ont été récoltés (autonomie autour de 250-270 qx). Le rendement moyen est de 44,4 qx/ha pour les mélanges d'hiver et 32,1 qx/ha pour ceux de printemps.
La part de protéagineux dans les mélanges récoltés est globalement faible et très hétérogène (de 5 % à 20 %).

Un maximum de pâturage malgré tout...
Quel que soit le système (conventionnel ou biologique), aucun lot d'animaux n'a été complémenté avant le 5 août, démontrant une nouvelle fois l'intérêt de gérer la culture de l'herbe et le pâturage.
Une partie des vaches suitées charolaises sont affouragées depuis le 21 août, date à laquelle les veaux mâles les plus lourds ont été sevrés (17 sur 39). Les mâles non sevrés sont complémentés avec 2,5 kg par animal et par jour d'un mélange céréale-colza. La croissance moyenne des 39 broutards mâles est de 1 242 g/jour de la naissance au 21 août sans complémentation.
Aucune des 22 broutardes n'a été sevrée, le pâturage s'étant poursuivi jusqu'au 28 août (croissance moyenne de 1 182 g/jour de la naissance au 21 août).
Les vaches limousines sont affouragées depuis le 12 août. Il n'y a pas eu de sevrage en raison de l'âge des veaux (date moyenne de naissance 24/02).
Un achat de fourrage a eu lieu dans les deux systèmes pour pallier à l'affouragement précoce des animaux.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière