Aller au contenu principal

Eau
La sous-préfète en visite

Les agriculteurs creusois peuvent être autonomes en eau, un exemple probant : le Gaec de Pierre-Pointe à Gioux.

C’est à l’invitation de M. Duron, président de l’AGHYC (maître d’ouvrage), que Mme la sous-préfète a visité en décembre 2013, l’installation d’abreuvement des animaux sur l’exploitation du Gaec de Pierre-Pointe à Teiffoux, commune de Gioux.
La gestion de l’eau de la commune de Gioux s’avérant difficile en période d’étiage, Mme le maire de Gioux souhaitait vivement que le Gaec de Pierre-Pointe devienne autonome en eau potable, ses besoins étant estimés à 10 000 m3/année (100 truies allaitantes, 900 à 1 000 porcs à l’engraissement et 150 vaches).
La création d’une retenue collinaire, station de pompage avec traitement de l’eau a donc été décidée et permet désormais d’assurer l’autonomie en eau potable du site de Teiffoux.
Le second intérêt de cette retenue est de servir de défense incendie pour le village de Teiffoux qui en était dépourvu.
La retenue est aménagée selon les normes techniques de la défense incendie.
Enfin, la réalisation de points d’abreuvement permet aussi de diminuer les nuisances au niveau environnemental en limitant les abreuvements directement dans les ruisseaux ou rivières. Les risques de contamination par les déjections des animaux se trouvent ainsi diminués et les berges des cours d’eau sont préservées du piétinement.
Par ailleurs, les parcelles projetées étant des zones humides, les services du PNR (M. Magnet) ont donné leur aval constatant que toutes les précautions nécessaires avaient été prises afin de ne pas détruire des milieux humides remarquables et de limiter les impacts directs et indirects (déshydratation, etc.) sur ces dites zones.
Cet ouvrage revient à environ 70 000 euros, non subventionnés malgré le service de défense incendie rendu à la communauté.
Alors que l’eau est une des richesses de la région et que l’on observe sur toutes les exploitations des niveaux sourceux qui affluent, il est regrettable que ceux-ci ne soient pas valorisés, d’autant plus que depuis 2007, année de mise en œuvre de la première installation permettant aux agriculteurs creusois d’être autonomes en eau, le dispositif exposé ci-dessus est parfaitement rodé (une dizaine d’exploitations en bénéficient).
M. Bonifas pour le Gaec de Pierre-Pointe, a remercié vivement l’AGHYC en tant que maître d’ouvrage et M. Jamot. Ses remerciements sont également allés à M. Magnet pour l’autorisation accordée par le PNR, ainsi qu’aux entreprises qui ont effectué les travaux.
Madame la Sous Préfète a conclu en faisant part de sa satisfaction devant cette « très belle réalisation ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière