La Creuse Agricole 07 mai 2013 à 13h46 | Par A.M.

Du salariat à l'installation : Un pari avec un minimum de risques !

Le pôle Installation Transmission de la Chambre d'Agriculture communique tout au long de l'année une série d'articles sur le thème général de l'installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience. Cette communication est réalisée dans le cadre du Programme Régional de Développement Agricole du Limousin avec l'aide du CASDAR.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Le salariat, un chemin vers l'installation

« J'étais salarié dans une usine mais ce métier ne me convenait pas. J'ai toujours été plus attiré par le métier d'agriculteur. Je ne voulais pas m'installer directement car je préférais acquérir de l'expérience en tant que salarié et de toute façon, pour moi, c'était financièrement impossible de reprendre une exploitation.
Avant de prendre sa retraite Pierre Gillet souhaitait transmettre son exploitation, il ne voulait pas qu'elle parte pour l'agrandissement. Pierre m'avait donc proposé de s'installer avec lui en vue de me transmettre son exploitation. C'est à ce moment que j'ai commencé à réfléchir à mon installation. Après le décès de Pierre nous avons poursuivi ce projet avec Martine et  créer une EARL. »

Les avantages de l'installation en société
« C'était impossible pour moi de reprendre tout le capital de l'exploitation ; cela m'a permis d'acheter 51 % des parts sociales et de pouvoir bénéficier de la totalité de l'outil de production (matériel et cheptel). Je loue les terrains et les bâtiments.
Nous sommes complémentaires avec Martine car elle m'a beaucoup aidé en ce qui concerne les tâches administratives. En ayant été salarié 4 ans chez Pierre Gillet avant son décès, je connaissais parfaitement l'exploitation mais je ne m'occupais pas du tout des déclarations administratives. L'appui humain de Martine a été très rassurant pour moi car elle m'apporte un avis extérieur pour les prises de décisions importantes. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 mai 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui