La Creuse Agricole 09 mars 2011 a 14h43 | Par Propos recueillis par G. Boyer

Dossier - Pour faire obstacle à la désertification : l’agriculture

En Afrique subsaharienne, notamment, ce phénomène aux multiples causes est une catastrophe pour les populations et pour les écosystèmes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages.
Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages. - © D.R.

Ghalem Mekharbich est diplômé d'un Certificat international d'écologie humaine, passé à l'université de Bordeaux. Auteur d'un mémoire sur la désertification, il nous présente ce phénomène inquiétant pour les populations et les écosystèmes mondiaux, plus particulièrement en Afrique. Il évoque aussi les solutions à ce problème.

La désertification, c'est quoi ?

Selon la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), c'est « la dégradation de la terre dans des zones arides, semi-arides et arides semi-humides. Elle est causée par l'activité humaine et par les variations climatiques. La désertification ne s'applique pas à l'expansion des déserts existants. Elle se produit car les écosystèmes des terres sèches, qui couvrent un tiers des terres au monde, sont extrêmement vulnérables à la surexploitation et à l'usage inapproprié de la terre. La pauvreté, l'instabilité politique, la déforestation, le surpâturage, et les mauvaises pratiques d'irrigation peuvent tous attaquer la fertilité du sol. »

Qui est touché par la désertification ?

Ghalem Mekharbich : La désertification se produit essentiellement dans les zones arides et semi-arides. Ces terres occupent 41 % de la surface émergée de la terre. Elles sont peuplées par plus de 2 milliards d'êtres humains, selon Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de l'UNCCD, dont 90 % habitent dans les pays en développement. Plus de 250 millions de personnes sont directement touchées par la désertification.

[...]

Retrouvez la suite du dossier dans La Creuse agricole en date du vendredi 4 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous