La Creuse Agricole 26 avril 2017 à 08h00 | Par MSA du Limousin

La DMLA : une conférence passionnante à Fursac

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

Une réunion d’information sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) était organisée mardi 11 avril à Fursac à l’initiative de l’UNRPA de Fursac et des élus MSA du territoire de Grand-Bourg/La Souterraine.
Particulièrement instructive, elle était animée par le docteur Slaouti, ancien chef du service ophtalmologique à l’hôpital de Guéret et ancien enseignant à l’école d’infirmière ; il a tout d’abord fait un rappel sur le fonctionnement de l’œil et sur la personne malvoyante dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs de ses activités : lecture, activités de la vie quotidienne, appréhension de l’espace, etc…
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance après 50 ans. Elle affecte le centre de la rétine, la macula. Alors que la vision périphérique reste utilisable, ce qui se trouve en face a tendance à disparaître. Cette maladie dégénérative de la rétine évolue de manière chronique. Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche qui voit apparaître une atrophie du centre de la vision et la forme humide ou exsudative qui se caractérise par une baisse rapide et importante de l’acuité visuelle. Seul un dépistage régulier permet de prévenir et de limiter l’évolution de cette maladie silencieuse.
Parmi les causes, l’âge est un facteur de risque essentiel, contre lequel on ne peut évidemment pas agir ; mais il y a également l’exposition à la lumière, l’hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète qui endommage les petits vaisseaux sanguins. Un bon équilibre diabétique est d’ailleurs indispensable pour prévenir cette affection.
Si une personne ressent une baisse brutale de sa vision, si elle a l’impression de voir des lignes déformées, elle doit contacter rapidement un ophtalmologiste.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2190 | juin 2018

Dernier numéro
N° 2190 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui