La Creuse Agricole 25 janvier 2011 a 10h23 | Par Aurélien Legrand et Dr Didier Guérin (Farago Creuse et GDS Creuse)

Diagnostic « spécial pieds » - Les pieds des bovins : préparer maintenant la mise à l’herbe

Déformation des onglons, modification des aplombs, inconfort dans les déplacements : tout cela constitue des critères d’alerte. Ils doivent faire réagir rapidement.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En dehors de toute boiterie, le parage orthopédique devrait être la règle sur l’ensemble des animaux 
présentant au moins un signe d’alerte : onglon déformé, aplombs anormaux, dos courbé. Un inventaire 
est à réaliser sur l’ensemble du troupeau afin de programmer une intervention collective de parage 
préventif. Un pareur de Farago Creuse peut aider à la sélection des animaux nécessitant une intervention.
En dehors de toute boiterie, le parage orthopédique devrait être la règle sur l’ensemble des animaux présentant au moins un signe d’alerte : onglon déformé, aplombs anormaux, dos courbé. Un inventaire est à réaliser sur l’ensemble du troupeau afin de programmer une intervention collective de parage préventif. Un pareur de Farago Creuse peut aider à la sélection des animaux nécessitant une intervention. - © D.R.

Le pied du bovin est fragile. Sa santé peut se dégrader rapidement et de manière inéluctable une fois que les premières déformations sont initiées. Il convient donc d’intervenir rapidement pour guérir au plus vite la lésion qui s’annonce.

Une observation des onglons, des aplombs et de la courbure du dos

Au niveau du pied, toute déformation, toute lésion initiée va s’aggraver dans le temps et déboucher sur une boiterie. Le temps de récupération après le parage sera fonction de l’importance de cette déformation ou de cette lésion qui est en lien direct avec le délai d’intervention. De plus, avec le temps, des complications peuvent survenir et compromettre la pleine récupération fonctionnelle. C’est pourquoi l’éleveur doit repérer rapidement les vaches en inconfort avant qu’elles ne deviennent boiteuses. Cela implique de détecter quelques signes d’alerte en effectuant une observation de l’animal à l’arrêt mais aussi en mouvement. Il sera ainsi examiné :

 

- Les onglons. Dès que des éléments de déformation apparaissent, une intervention est à programmer (lire ci-dessous pied « normal » et « anormal »).

 

- Les aplombs. Observer les aplombs et les changements de positionnement (vache qui piétine) est un outil d’alerte (lire ci-dessous aplombs « verticaux et parallèles »).

 

- La courbure du dos. La position du dos est en relation directe avec l’inconfort de l’animal. Une vache à l’aise sur ses pieds marche avec un dos plat. Toute concavité du dos constitue un signe d’alerte d’autant plus important que la concavité augmente et est accompagnée de boiterie.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS