La Creuse Agricole 22 septembre 2018 à 08h00 | Par CDA 23

Devenez maître de stage pour des ingénieurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Afin de former ses étudiants, l’Établissement d’enseignement supérieur Bordeaux Sciences Agro, recherche des maîtres de stage pour ses ingénieurs et souhaite constituer un inventaire.
Ce réseau d’exploitations accueillera régulièrement des élèves ingénieurs et fera ainsi des tuteurs de stage des acteurs de la formation.
Pour les chefs d’exploitation, ce tutorat permettra de s’appuyer dans son travail sur un jeune à des périodes prédéfinies et de pouvoir enrichir sa réflexion sur son exploitation et son évolution.

Quels objectifs ?
Ce stage permettra aux étudiants, qui pour l’essentiel ont à ce stade une faible connaissance, de réaliser une immersion dans le milieu agricole. Cette expérience conduira les étudiants à faire une analyse de l’exploitation agricole et à conduire un projet répondant à une priorité du ou des tuteurs de stage.
Le stage en exploitation agricole est un stage à la fois ouvrier et d’analyse.
En tant que stage ouvrier, il est attendu de la part de l’étudiant une contribution au travail sur l’exploitation, une participation aux discussions entre les travailleurs de l’exploitation, une force de propositions.
En tant que stage d’analyse, il est attendu de la part de l’étudiant une observation judicieuse et une collecte de données pertinente pour pouvoir mener un diagnostic approfondi, rigoureux et argumenté de l’exploitation agricole.
À la fin du stage, l’étudiant remet 2 documents, sur lesquels il est évalué :
- Une analyse du système de l’exploitation agricole du stage ;
- Une étude thématique sur un sujet choisi par l’étudiant, en lien avec l’exploitation étudiée.

Quel est le rôle du tuteur ?
Le tuteur est un formateur, son rôle consiste à :
- Faire découvrir l’exploitation agricole sous ses aspects techniques, économiques et humains ;
- Faire réaliser au stagiaire les différentes pratiques du métier d’agriculteur.
Le stage est un temps d’apprentissage, ce qui suppose de faire voir et de faire faire afin que le stagiaire devienne capable d’initiatives et de responsabilités. Le stage est un temps d’analyse et de réflexion, ce qui suppose un dialogue confiant, afin d’appréhender la globalité du métier d’agriculteur.

Contact
Si vous êtes intéressés pour accueillir un étudiant en stage sur votre exploitation, vous pouvez contacter le Pôle installation (05 55 61 50 00).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui