La Creuse Agricole 27 mai 2012 à 10h30 | Par A.M.

Développement durable - La FDSEA planche sur le PRAD

Réunis en bureau le 18 mai dernier à la Chambre d’agriculture, les membres de la FDSEA ont examiné et débattu des dossiers en cours et notamment du nouveau Plan régional de l’agriculture durable (PRAD).

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Présenté par la directrice de la FRSEA Limousin Sierke Klein, le Plan régional de l’agriculture durable s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture de juillet 2010, dont l’objectif est de fixer les orientations agricoles et agroalimentaires dans un développement durable des territoires pour les 7 à 8 années à venir.
Cette réflexion engagée au niveau de la région Limousin suscite d’ores et déjà de nombreux débats dans la mesure où les décisions n’appartiennent pas seulement au monde agricole mais à l’ensemble de la société civile régionale y compris les environnementalistes ainsi que l’administration agricole avec de nombreuses prises de position parfois diamétralement opposées aux intérêts agricoles.
À partir d’un document de cadrage régional, les responsables agricoles auront à décider des 3 ou 4 grands enjeux pour l’agriculture des prochaines années.
Articulé autour de 3 axes majeurs, économiques, sociaux et environnementaux, en tenant compte déjà des règles existantes, le PRAD Limousin se veut un nouvel outil innovant et dynamique pour conforter les exploitations limousines. Partant du principe que notre agriculture repose sur des systèmes d’exploitation fortement dominés par l’élevage bovin viande, majoritairement en système naisseurs-engraisseurs, dont le revenu moyen n’excède pas 15 100 euros par UTA, et que 36 % des exploitations limousines  commercialisent sous signe de qualité, le volet économique prend toute sa place dans ce programme. D’autant plus que la filière agroalimentaire génère 20 000 emplois par l’industrie de la viande et se situe au deuxième rang des activités régionales.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 mai 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui