La Creuse Agricole 03 janvier 2012 à 16h29 | Par Hugues LAULIAC

Développement durable - 62 dossiers de méthanisation à l’étude

L’ADEME fait le point sur le projet «méthanisation à la ferme».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
62 agriculteurs ont répondu à l’appel à projets régional sur la « Méthanisation à la ferme » : 27 en Corrèze, 12 en Creuse et 23 en Haute Vienne. Le marché d’études visant à réaliser les fiches de synthèse en avait prévu une vingtaine.
Relativement aux 81 personnes ayant participé aux réunions d’information de début novembre, on peut considérer que cela est un excellent résultat.
Pour l’instant, le niveau d’analyse de ces candidatures se limite à constater une assez grande dispersion des projets sur l’ensemble de la région avec toutefois quelques lieux de « concentration », notamment en Corrèze, vraisemblablement dus au phénomène du « bouche à oreille » ou au travail performant d’un conseiller agricole (voir carte).
Dans l’ensemble, entre les premières candidatures reçues et les dernières arrivées, on peut constater également un bon niveau d’argumentaire, qui tend à démontrer que toutes ces intentions ont une forte réalité et seront intéressantes à analyser.
Dès à présent, les 7 premiers dossiers reçus dans chaque département sont confiés au bureau d’études ENCIS ENERGIES VERTES pour la réalisation de fiches de synthèse après une visite effectuée sur place.
Les 41 restants seront traités début 2012 dans le cadre d’une prestation à retenir suite à appel d’offres.
Suite à cette synthèse, 5 projets seront choisis par le Comité de pilotage, constitué de l’État, la Région, l’ADEME, la Chambre régionale d’agriculture et le Réseau agriculture durable, pour être accompagnés avec une grande attention jusqu’à leur prise de décision, puis leur investissement.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce premier résultat.

Bonne fêtes de fin d’année



ADEME : http://limousin.ademe.fr rubrique « Actu »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui