La Creuse Agricole 05 septembre 2023 a 07h00 | Par P. Dumont

Deux candidats néo-aquitains au concours Graines d’agriculteurs

Romain Delneuf de Charente-Maritime et Pierre Nauleau de la Vienne font partie des 10 finalistes du 13e concours Graines d’agriculteurs organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs pour récompenser les jeunes qui innovent.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Romain Delneuf d’Asnières-la-Giraud (17) et Pierre Nauleau de Charroux (86) représentent la région au concours Graines d’agriculteur 2023.
Romain Delneuf d’Asnières-la-Giraud (17) et Pierre Nauleau de Charroux (86) représentent la région au concours Graines d’agriculteur 2023. - © Graines d'Agriculteur

Depuis 2016, le concours Graines d’agriculteurs récompense les jeunes entrepreneurs agricoles récemment installés et aux démarches durables et innovantes. Organisé par Terres Innovantes, le fond de dotation des Jeunes Agriculteurs met particulièrement en avant cette année les pratiques innovantes qui « réinventent l’élevage en tant que filière d’avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations ». Parmi les nombreuses candidatures reçues, le jury a sélectionné 10 finalistes et parmi eux, deux jeunes agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, Romain Delneuf d’Asnières-la-Giraud (17) et Pierre Nauleau de Charroux (86).
Cadre en entreprise, Romain, à 38 ans, a fait le choix de revenir en Charente-Maritime pour se lancer dans l’élevage porcin en plein air avec l’objectif de démontrer qu’un élevage respectueux des animaux et des humains est possible. « Transformer des produits sains, sans additif ni conservateur passe par le fait que les animaux aient une bonne vie chez nous, dans un milieu naturel ». Le projet intègre également une réflexion sur le nombre de kilomètres nécessaires à la production. Installé en septembre 2020 en bovins viande bio, Pierre a souhaité diminuer un maximum le recours aux antibiotiques en utilisant l’acupuncture et les huiles essentielles sur ses bovins. Vêlages, démarrage des veaux, maladies courantes, il a des points d’acupuncture pour toutes les situations. Il améliore ainsi la santé globale de son troupeau.
Le public peut voter en ligne pour son ou ses jeunes agriculteurs préférés. Début septembre, un jury final déterminera les lauréats, sur la base des votes et de leur propre vote. Les lauréats seront récompensés par une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix se tiendra lors des Terres de Jim du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2023 à Cambrai dans le Nord.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS