La Creuse Agricole 06 février 2011 à 09h06 | Par Actuagri

Déséquilibre offre/demande - Les prix du lait devraient rester soutenus

En raison de la croissance de la demande mondiale et l'essoufflement de la Nouvelle-Zélande, de nouvelles opportunités de débouchés apparaissent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande.
Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande. - © © Réussir / Rita Lemoine

Les fondamentaux du marché du lait sont bien orientés, selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Dans une étude qu'il vient de livrer pour la Fédération internationale de laiterie, le Cniel considère que la demande mondiale va progresser dans les prochaines années. Ce qui laisse augurer des perspectives favorables pour l'offre européenne et française en particulier.

 

En effet, depuis quelques années, la croissance de la production mondiale de lait s'est ralentie. Alors qu'elle atteignait 2 à 3 % au milieu des années 2000, elle s'est subitement essoufflée en 2009, à cause de la forte baisse des prix partout dans le monde et des évènements climatiques exceptionnels qui se sont produits en 2010 (inondation au Pakistan, canicule en Russie). Et la sécheresse qui frappe actuellement la Nouvelle-Zélande, le premier exportateur mondial, va réduire les disponibilités sur le marché international en 2011.

 

Sur le long terme d'ailleurs, l'accroissement de la production laitière mondiale qui suivait la croissance de la population, a commencé à décrocher dans les années 90. L'effondrement des filières laitières qui s'est produit dans les pays d'Europe centrale et orientale ainsi que dans les pays de l'ex-Union soviétique n'a pas encore été résorbé. Si bien qu'en 2010, la consommation apparente par habitant est plus faible qu'en 1970 (103 kg / hab contre 106 kg / hab).

[...]

La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 4 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui