La Creuse Agricole 23 décembre 2016 à 08h00 | Par CDA 23

Des vœux et des adieux !

Le 20 décembre dernier, la traditionnelle présentation des vœux de fin d’année au personnel de la Chambre d’Agriculture de la Creuse a eu lieu à la Maison de l’Économie à Guéret. Dernier exercice que Jean-Philippe Viollet a exercé en qualité de président de la structure, cette cérémonie a revêtu, cette année, une connotation particulière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Philippe Viollet avec les médaillés de l’Ordre du mérite agricole et de la Chambre d’agriculture : Maryse Zaccomer, Line Dauphin, Frédéric Gouzonnat, Catherine Graveron, Joël Bialoux et Bernard Rebière.
Jean-Philippe Viollet avec les médaillés de l’Ordre du mérite agricole et de la Chambre d’agriculture : Maryse Zaccomer, Line Dauphin, Frédéric Gouzonnat, Catherine Graveron, Joël Bialoux et Bernard Rebière. - © CDA 23

C’est en présence des membres du bureau de la Chambre d’Agriculture de la Creuse et des salariés de la structure que Jean-Philippe Viollet a adressé ses vœux mais a également exprimé ses adieux au personnel. En effet, suite à son retrait du secteur agricole pour cause de retraite, Jean-Philippe Viollet a décidé de mettre également fin à son mandat de président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Réceptionnée comme il se doit par la préfecture de la Creuse, sa démission est effective depuis le mercredi 21 décembre 2016. La présentation des vœux au personnel de la chambre d’Agriculture, le mardi 20 décembre, était donc son ultime intervention en qualité de président de l’instance consulaire.
Fidèle à sa verve légendaire, il a exprimé sans détour ses remerciements mais aussi ses remarques :
« Conformément à ce que j’avais annoncé, j’ai décidé de mettre fin à mon mandat de président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Puisse ma décision inspirer la réflexion de nombre d’élus, lesquels, à tous les étages territoriaux, restent souvent trop statiques. Je ne peux en effet m’empêcher de penser qu’en restant trop accrochés à leur mandat, ils empêchent, par là-même, le brassage des idées et le renouvellement nécessaire des femmes et des hommes qui aspirent aux indispensables réformes dont l’État et les territoires français ont pourtant grandement besoin !
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les agricultrices, tous les agriculteurs, tous les salariés avec lesquels j’ai eu l’honneur de travailler ainsi que les Pouvoirs publics et les élus politiques. Enfin en cette période de fin d’année, je souhaite de tout cœur bonne chance à l’Agriculture dans toute sa diversité, bonne chance à toutes les Agricultrices et à tous les Agriculteurs et je leur souhaite également mes meilleurs vœux de réussite tant personnelle que professionnelle. »
À l’occasion de cette présentation des vœux, Jean-Philippe Viollet a également remis la médaille de l’Ordre du Mérite Agricole à différentes personnes qui se sont illustrées pour les services rendus au secteur agricole.
Ainsi, Joël Bialoux et Olivier Tourand (retenu par ailleurs et donc absent à cette cérémonie), tous deux élus professionnels agricoles au sein de différentes Organisations Pro­fes­sion­nelles Agricoles (dont la Chambre d’Agriculture de la Creuse) figurent désormais au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole. Par ailleurs, Line Dauphin, Catherine Graveron, Maryse Zaccomer et Frédéric Gouzonnat salariés de la Chambre d’Agriculture de la Creuse ainsi que Gilles Pivette, ancien directeur sont désormais également récipiendaires de cette distinction.
Enfin, Jean-Philippe Viollet a également tenu à remettre la médaille de la Chambre d’Agriculture à Bernard Rebière, directeur général adjoint de la Chambre Régionale d’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, pour le remercier d’assurer depuis plusieurs mois la direction par intérim de la Chambre Consulaire de la Creuse, en attendant l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur, dont le recrutement est en cours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2201 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2201 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui