Aller au contenu principal

Des seniors plus tranquilles à Bonnat

© MSA du Limousin

Une réunion d’information sur la tranquillité des seniors à domicile, ou comment vivre chez soi en sécurité et le plus longtemps possible, s’est tenue à la salle polyvalente de Bonnat.
Plusieurs intervenants en assuraient l’animation.
Magalie Perraguin, responsable de la plate-forme Domo-Creuse Assistance a présenté le pack domotique qui peut être installé au domicile pour permettre d’éviter les chutes grâce au chemin lumineux, mais également les détecteurs de fumée et de gaz toxiques. L’alerte est donnée directement à la centrale en cas de détection. La personne peut également donner l’alerte si elle chute ou est agressée. Depuis peu, un nouveau matériel est maintenant disponible ; il s’agit d’un téléphone qui permet la géo-localisation partout en France.
L’adjudant Jean-François Lachérade, référent sûreté du groupement de gendarmerie de la Creuse, a présenté les règles élémentaires de sécurité pour éviter les vols et les arnaques au domicile et dans la rue. Il a donné de précieux conseils et a rappelé que la première source d’insécurité est l’isolement, qu’en cas de sensation de menace ou d’appréhension, il ne faut pas hésiter à avertir la mairie ou composer le 17.
Élodie Chezeaud, assistante sociale à la MSA du Limousin sur le site de la Creuse, a présenté les aides et les financements MSA qui peuvent être accordés dans le cadre du maintien à domicile et de l’amélioration ou de l’adaptation du logement. Elle a également informé sur les aides financières du Conseil départemental selon le degré de dépendance. Elle a terminé en présentant les ateliers proposés par l’ASEPT pour bien vieillir.
Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié offert par la MSA du Limousin.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière