La Creuse Agricole 28 juin 2018 à 08h00 | Par A.M.

Des seniors plus tranquilles à Bonnat

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

Une réunion d’information sur la tranquillité des seniors à domicile, ou comment vivre chez soi en sécurité et le plus longtemps possible, s’est tenue à la salle polyvalente de Bonnat.
Plusieurs intervenants en assuraient l’animation.
Magalie Perraguin, responsable de la plate-forme Domo-Creuse Assistance a présenté le pack domotique qui peut être installé au domicile pour permettre d’éviter les chutes grâce au chemin lumineux, mais également les détecteurs de fumée et de gaz toxiques. L’alerte est donnée directement à la centrale en cas de détection. La personne peut également donner l’alerte si elle chute ou est agressée. Depuis peu, un nouveau matériel est maintenant disponible ; il s’agit d’un téléphone qui permet la géo-localisation partout en France.
L’adjudant Jean-François Lachérade, référent sûreté du groupement de gendarmerie de la Creuse, a présenté les règles élémentaires de sécurité pour éviter les vols et les arnaques au domicile et dans la rue. Il a donné de précieux conseils et a rappelé que la première source d’insécurité est l’isolement, qu’en cas de sensation de menace ou d’appréhension, il ne faut pas hésiter à avertir la mairie ou composer le 17.
Élodie Chezeaud, assistante sociale à la MSA du Limousin sur le site de la Creuse, a présenté les aides et les financements MSA qui peuvent être accordés dans le cadre du maintien à domicile et de l’amélioration ou de l’adaptation du logement. Elle a également informé sur les aides financières du Conseil départemental selon le degré de dépendance. Elle a terminé en présentant les ateliers proposés par l’ASEPT pour bien vieillir.
Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié offert par la MSA du Limousin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2200 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2200 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui