La Creuse Agricole 11 juin 2019 à 08h00 | Par Dominique Marcicaud

Des Rencontres Defumade réussies, sur le thème du patrimoine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DM

L’Amicale des Anciens Élèves du Lycée Agricole Defumade, CDFAA et CFPPA, a convié ses adhérents et de nombreux invités, samedi 25 mai aux Rencontres Defumade 2019, mettant un coup de projecteur sur « le patrimoine, son enseignement au Lycée Agricole d’Ahun, sa mise en valeur en Creuse ».
Elle considère, avec satisfaction, avoir atteint ses objectifs : participer au rayonnement de l’Établissement en faisant d’Ahun un lieu de réflexions, de débats, et bien sûr organiser des retrouvailles pour un maximum d’anciens élèves.

La filière patrimoine au Lycée Agricole
Le thème d’actualité retenu, pour lequel la société manifeste un véritable engouement, a permis de découvrir ou de mieux appréhender une formation méconnue du Lycée. Les cours de cette formation universitaire intitulée « Licence 3/Master Pro Valorisation du patrimoine et développement territorial » se déroulent en alternance sur les sites du Lycée Agricole et de l’Université de Limoges. Elle complète l’offre proposée par l’établissement d’Ahun autour de ses quatre pôles de compétences : agriculture, eau et environnement, services aux personnes et aux territoires, patrimoine et tourisme.

Une visite-découverte et une table ronde passionnantes
Les anciens élèves se sont retrouvés en début d’après-midi sur le site du village de Masgot, pour une visite guidée par Daniel Delprato, président des Amis de la Pierre de Masgot. Avec passion, il a déroulé l’histoire de ce village où, au XIXe siècle, François Michaud un paysan-tailleur de granit, a scupté tout ce qui comptait à ses yeux : des personnages, des animaux, mais aussi ses convictions et ses rèves …
Ensuite rendez-vous à l’auditorium du Lycée pour une table ronde animé par un ancien étudiant de la filière patrimoine, Pierre-Alain Caunet, regroupant : Valérie Simonnet, présidente du Conseil Départemental de la Creuse, Catherine Defemme, vice-présidente du Conseil Départemental de la Creuse, Edwige Garnier, maître de conférence responsable de la formation patrimoine sur le site de l’Université Limoges, Frédéric Serre, coordonateur de la formation patrimoine sur le site du Lycée Agricole d’Ahun, Eglantine Pacquot, chef de Projet Patrimoine et Paysage au Conseil Départemental de la Creuse, et Daniel Delprato président des « Amis de la Pierre de Masgot ».
Au cours de leurs interventions, les invités ont reconnu l’originalité de cette formation réalisée entre les sites du Lycée Agricole et de l’Université, bénéficiant d’un soutien financier du Conseil Départemental dés le début. Ce dernier a cité ses nombreuses publications sur le patrimoine creusois. La mise en valeur du patrimoine permet d’observer, de recenser, de conserver et de partager, c’est un acteur de lien social fort, avec des retombées économiques et touristiques évidentes. La Creuse bénéficie de sites importants comme : la Cité de la Tapisserie, la Vallée des Peintres, le village de Masgot, etc. Pour Olivier Tourand, président du Conseil d’Administration du Lycée Agricole, le site d’Ahun est particulièrement indiqué pour cette formation, en créant un lien avec notre agriculture qui façonne nos paysages.

Un site internet très fréquenté
L’Assemblée Générale a passé en revue les activités de l’Amicale, notamment l’animation de sa page Facebook et de son site internet www.anciensdahun.fr, lequel a enregistré au cours de l’année passée une fréquentation significative avec plus de 2 000 visites, pour 7 800 pages vues. Le site propose des offres d’emploi en partenariat avec l’Établissement.
Le directeur Jean-Pierre Lafaye et le président du Conseil d’Administration Olivier Tourand sont intervenus sur des questions d’actualité concernant l’évolution de l’Établissement.
Après 20 ans de présidence, Dominique Marcicaud a annoncé qu’il transmettait le flambeau !

Plus de 120 convives au dîner-dansant
Le traditionnel dîner-dansant a rassemblé en fin de journée plus de 120 personnes, dans une ambiance conviviale. De nombreux anciens des promotions en 9 ont ainsi fêté leurs anniversaires de sorties, après 20, 30 ans ou plus.
Cette année, leur dynamisme et leur mobilisation exemplaire ont permis des échanges de souvenirs et des partages de moments de leur vie actuelle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui