La Creuse Agricole 20 janvier 2019 à 08h00 | Par HC

Des photos pour mettre la Creuse en valeur

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La photo qui a obtenu le prix spécial de la Préfète.
La photo qui a obtenu le prix spécial de la Préfète. - © X. Saint-Rapt

Dans le cadre du plan Particulier pour la Creuse, le concours photo organisé par la Préfecture s’est achevé par la proclamation des résultats et la remise des prix lors d’une cérémonie organisée dans les salons de la Préfecture le vendredi 11 janvier.
Les photos candidates devaient illustrer l’un des cinq thèmes¹ retenus pour le Plan Particulier. Chacun de ces thèmes a reçu son lot de participations : au total, ce sont 88 participants qui ont envoyé près d’une centaine de photos.
Le jury était composé de Nicolas Simonnet, président de la communauté de communes Creuse Confluence, Marie-Françoise Ventenat, maire de Mérinchal, Christian Dussot, adjoint au maire de Guéret en charge de la culture, Gilles Beauchoux, président de la chambre de commerce et d’industrie, et Sophie Mallet, artiste. Il a sélectionné au total 13 photographies sur leurs qualités esthétiques mais aussi sur l’image dynamique et innovante qu’elles renvoient de la Creuse. Lors de la remise des prix, Magali Debatte, préfète de la Creuse, a salué la forte participation et la qualité les photographies envoyées. « Ce département est beau est plein de ressources, soyez fiers de ce territoire merveilleux ». Elle a également chaudement félicité l’auteur de la photo qui a fait l’objet de son prix spécial :  Xavier Saint-Rapt : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette photo, elle est vraiment très belle, il a fallu saisir l’instant. De plus, elle illustre bien la modernité de l’agriculture creusoise. » Xavier Saint-Rapt est plus modeste : « Nous étions en shooting pour le calendrier des agricultrices de Nouvelle-Aquitaine sur une exploitation agricole. Nous avions terminé mais j’ai eu envie de profiter de la lumière du soir pour une dernière image, c’est l’élucubration d’un photographe en fin de séance. Ensuite, j’ai eu écho du concours assez tardivement, comme je n’avais pas trop de temps, j’ai regardé ce que j’avais en stock et j’ai choisi celle-là, sans trop savoir si elle rentrait dans le thème ».
Les lauréats ont reçu quelques cadeaux et pourront prochainement visiter l’Assemblée Nationale en compagnie du député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau. Les photographies font l’objet d’une exposition jusqu’à fin janvier dans le hall de la Préfecture, puis seront déplacés au Conseil départemental et à l’Hôtel de ville de Guéret.

1. Les cinq thèmes :
- 1. Faire de Guéret une grande capitale du sport et des loisirs de nature ;
- 2. Développer les savoirs et les savoir-faire autour des tapis et tapisseries d’Aubusson ;
- 3. Promouvoir une agriculture et une industrie agroalimentaire de qualité et durables ;
- 4. Faire de la Creuse une destination phare du tourisme vert et culturel ;
- 5. Faire des maçons de la Creuse, les référents des maçons ruraux de demain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui