La Creuse Agricole 02 octobre 2019 à 07h00 | Par JG

Des patates solidaires et pédagogiques

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JG

C’est sous un soleil de plomb que les élèves du lycée agricole d’Ahun, en partenariat avec les élèves de 6e du collège Claude Chabrol d’Ahun, sous l’égide de l’Amoma 23 et de la Banque Alimentaire de la Creuse ont participé au ramassage des pommes de terre dans le cadre de l’opération « Patates Solidaires ».
Cette action d’intérêt général à but humanitaire et pédagogique, est menée pour la 4e année par l’Association de Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse (Amoma 23). Cette action engagée dispose d’une double finalité, d’une part pour la consommation des élèves du lycée et d’autre part en faveur des plus démunis via la Banque Alimentaire de la Creuse (B.A). Plus de 70 ares était ainsi consacrés à cette culture, dont les travaux avaient été préalablement préparées par le lycée agricole avant la plantation qui a eu lieu le 16 mai dernier et les travaux d’entretien tels que le sarclage ou le buttage ont été réalisés par les bénévoles de l’Amoma 23 et de la BA 23. Cette année l’arrachage a été réalisé « à l’ancienne » avec des attelages de chevaux.

Pourquoi le lycée agricole d’Ahun ?
Cette opération apporte aux élèves des connaissances sur la conduite de la culture, une ouverture sur les possibilités de diversification des productions du territoire et une participation à une action humanitaire en faveur des personnes fragilisées. Jean-Pierre Lafaye, directeur du Lycée Agricole, et Romuald Sobocinski, directeur adjoint, se réjouissent que la totalité des élèves de leur établissement participent à cette opération. « C’est aussi devenu un projet d’établissement, et il est important que tout le monde participe » souligne Sandra Geneste, secrétaire générale du Lycée.

Une année particulière ou « Mannequin Challenge »
Cette édition 2019 présente une particularité puisque les élèves d’Ahun ont remporté un prix de 1 000 € en participant à un appel à projet « jeunes » sur un travail pédagogique de communication, initié par la MSA du Limousin. Lors de l’arrachage des « Patates Solidaires » a donc eu lieu le tournage d’un film qui sera diffusé dans les collèges du département pour présenter cette action à tous et permettre d’assurer la communication autour de cette opération. Une présentation de ce « Mannequin Challenge » est prévue en octobre prochain.

Solidarité et convivialité
Les conditions climatiques de ces derniers mois n’ont pas permis d’obtenir une grosse récolte mais ce don reste une aubaine pour la Banque Alimentaire qui redistribue des denrées à 26 associations de la Creuse. Plus de 3 000 creusois bénéficient ainsi de l’aide de la BA23.
Une belle journée de solidarité « où tout le monde a participé dans une bonne ambiance, un esprit de solidarité et un moment de convivialité » nous indique Alain Parrain, président de l’Amoma 23.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui