La Creuse Agricole 22 février 2022 a 07h00 | Par Audrey Desormeaux Fédération Nationale Ovine

Des ovins sous panneaux photovoltaïques au sol

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le couplage de l’activité de production d’énergie renouvelable et de la production agricole doit être réfléchi le plus tôt possible.
Le couplage de l’activité de production d’énergie renouvelable et de la production agricole doit être réfléchi le plus tôt possible. - © Gilles Saget – Idele

Si la construction de centrales solaires au sol sur terres agricoles est actuellement gelée dans le cadre des appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie, force est de constater que les éleveurs ovins sont de plus en plus sollicités pour faire pâturer leurs animaux et entretenir des parcs solaires au sol implantés sur des terrains dégradés, en zone naturelle voire sur des terrains agricoles. La présence de panneaux soulève alors de nombreuses questions en matière de pousse de l’herbe et d’impacts sur la gestion du troupeau, du pâturage et du travail.

De nouveaux documents pour vous informer
Globalement les premiers retours d’expérience d’éleveurs pâturant sous panneaux montrent que l’élément déterminant dans la réussite d’un tel projet est la qualité du couvert qui va être mis à disposition et son accessibilité pour assurer un pâturage efficace par les animaux. Le couplage de l’activité de production d’énergie renouvelable et de la production agricole doit donc être réfléchi le plus tôt possible.
Retrouvez des éléments de réponse aux principales questions que peuvent se poser les éleveurs dans une nouvelle plaquette « la production ovine sous panneaux photovoltaïques – ce qu’il faut savoir avant de se lancer » en ligne sur inn-ovin.fr et pour plus de détails, le guide pratique de « l’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage ovin » destiné aux éleveurs et aux développeurs de centrales solaires sur idele.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2383 | mai 2022

Dernier numéro
N° 2383 | mai 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous