La Creuse Agricole 15 octobre 2022 a 07h00 | Par HC

Des nouveautés à Chénérailles

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une vente aux enchères de poulains a eu lieu pour la première fois.
Une vente aux enchères de poulains a eu lieu pour la première fois. - © HC

Du shetland au percheron, en passant par les ânes, le monde du cheval avait rendez-vous à Chénérailles ce dimanche 9 octobre. Cette 120e édition de la foire aux chevaux a permis d’échanger des animaux de qualité ou cherchant un meilleur avenir. Tous ont été passés en revue par un vétérinaire, qui a pu garantir à la fois leur identification et leur état sanitaire convenable. Nouveauté de cette édition, une vente aux enchères de poulains a eu lieu le matin. Sur les 12 animaux présentés, 8 ont trouvé preneur sous les yeux de nombreux curieux entre 2,90 et 3,45 €/kg vif et les quatre restants ont ensuite été négociés de gré à gré sur le champ de foire. Une vente jugée hésitante par Thierry Jamot, mais pas si mal pour une première. Cette expérience qui permet d’ajouter de l’animation à la foire sera très certainement renouvelée à l’automne prochain. Autre nouveauté apportant un bol d’air frais à l’événement, une revue d’étalons a eu lieu l’après-midi. Cet exercice permet, à la demande de certains livres de races de trait, de confirmer la qualité des reproducteurs.
Sur le marché traditionnel, une centaine d’animaux étaient proposés, soit environ 30 % de plus que l’an dernier. Près de 100 % ont été vendus pour environ 2,50 €/kg chez les juments de trait. Tous les chevaux de sport et de loisirs ont trouvé preneur à un tarif soutenu.
La prochaine édition aura lieu le deuxième dimanche de mai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2408 | décembre 2022

Dernier numéro
N° 2408 | décembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022