La Creuse Agricole 25 juin 2019 à 08h00 | Par Laurence Sagot-Institut de l'Elevage/Ciirpo

Des graines de soja pour les brebis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le soja en graine ne remplace pas un tourteau ou un complémentaire azoté.
Le soja en graine ne remplace pas un tourteau ou un complémentaire azoté. - © Ciirpo

Les graines de soja crues peuvent être distribuées entières aux brebis. Elles remplacent une partie des céréales de la ration. Ces graines sont d'ailleurs riches en énergie avec 1,08 UFL par kg de matière brute contre 0,95 UFL pour de l'orge par exemple. Par contre, elles ne sont pas une source importante de protéines. En effet, les graines de soja crues sont relativement pauvres en azote avec 215 g de PDIN par kg brut et seulement 76 g de PDIE, soit une valeur équivalente à celle d'une céréale pour les PDIE.

Pas plus de 400 g par brebis et par jour
La graine de soja est particulièrement riche en matière grasse : 18 % contre 4 % pour les céréales. Son incorporation doit donc être limitée afin que le taux de matière grasse total de la ration ne dépasse pas 5 %. Au delà, une sous consommation de fourrages et des problèmes digestifs sont à craindre. Il est recommandé de ne pas en incorporer plus de 300 g par brebis et par jour. Avec ce niveau de rationnement, l'éventuelle présence de composés toxiques, principalement des glucosinolates, ne présente pas de problème important. L'intérêt économique de ces graines, même si elles sont produites sur l'exploitation, reste à calculer.


Les activités du CIIRPO sont financées par l'Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui