Aller au contenu principal

Des BTSA ACSE à l’honneur

© DR

L’ordre des experts comptables récompense chaque année trois étudiants de BTSA ACSE dans chacune de ses régions. Pour cela, une commission étudie les meilleurs rapports de stage de BTS ACSE sélectionnés par les équipes pédagogiques. Elle s’intéresse à l’économie, la gestion, la finance, la comptabilité agricole, ou l’informatique de gestion. Les critères retenus ne sont pas les mêmes que ceux de l’épreuve terminale.
Le 31 janvier 2019, la commission régionale de l’ordre des experts comptables a attribué les deux premiers prix à deux étudiantes du lycée agricole d’Ahun. Marion Glomeau va ainsi concourir pour le prix national. Elle a devancé Camille Barret. Marion Glomeau était en stage dans un Gaec en polyculture-élevage, avec différents ateliers : bovins viande, veaux de lait, ovins et chèvres. Pour réduire le temps de travail des deux UTH et améliorer l’autonomie alimentaire, elle a proposé de supprimer l’atelier ovin. Actuellement, Marion Glomeau travaille dans un groupement de producteurs creusois, tandis que Camille Barret poursuit ses études en licence pro « entreprise agricole et gestion des risques ».
En septembre Anthony Baritaud, premier au niveau régional l’an passé, avait obtenu le deuxième prix au niveau national. Venu de l’Indre, cet étudiant a brillamment eu son diplôme de BTSA ACSE, avec une mention Bien. Son stage s’était déroulé dans l’Indre, en système polyculture-élevage limousin, avec deux UTH. Anthony a proposé différents moyens pour diminuer le temps de travail en améliorant les conditions de travail. Depuis sa sortie en juin 2017, Anthony a travaillé comme salarié agricole, dans différentes exploitations. Il n’a pas pu être présent lors de la remise des prix le vendredi 7 septembre 2018, au conseil supérieur de l’ordre des experts comptables à Paris. Deux enseignantes ont alors représenté le lycée agricole d’Ahun.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière