Aller au contenu principal

Des besoins en eau doublés avec les fortes chaleurs

À l’herbe comme en bergerie, des abreuvoirs propres.
À l’herbe comme en bergerie, des abreuvoirs propres.
© Ciirpo

Avec des températures de 30 °C et plus, les besoins des animaux en eau sont doublés pour une même ration. Par exemple, un agneau en bergerie boit au quotidien 3 litres d’eau par fortes chaleurs. Le nombre d’abreuvoirs et leur débit revêtent alors une grande importance. En suivant les recommandations d’un abreuvoir pour 40 à 50 animaux, les quantités d’eau disponibles sont suffisantes quel que soit son débit (jusqu‘à 8 litres par minute). Il reste par contre très important de vérifier au quotidien qu’ils restent propres. L’électricité peut être une cause de déshydratation des animaux. Une simple vérification permet de mesurer le courant électrique vagabond grâce à un voltmètre. L’indicateur ne doit pas dépasser 150 mV avec une zone de confort comprise entre 50 et 80 mV.

20 litres pour une brebis en lactation
Pour une brebis en début de lactation, les consommations quotidiennes d’eau sont de 10 litres en hiver et 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration sèche.
Lorsque les animaux sont à l’herbe, l’approvisionnement en eau propre reste le principal élément de vigilance. L’herbe sèche devient riche en matière sèche et les besoins des animaux en eau sont considérablement augmentés. S’il s’agit d’abreuvoirs, il faut impérativement vérifier qu’ils restent bien approvisionnés en eau propre.

Les activités du Ciirpo sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière