Aller au contenu principal

Dépistage organisé du cancer du sein : très bonne participation des femmes du régime agricole en Limousin

Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.
Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.
© D.R.

Une récente publication de l'Institut de veille sanitaire concernant le taux de participation Insee 2009 au dépistage organisé du cancer du sein, a confirmé les tendances à l'augmentation observées depuis 2004.

 

Pour la période 2008-2009, près de 4,6 millions de femmes de 50 à 74 ans ont été dépistées en France. Toutefois, la participation au dépistage est encore inégale selon les régions et les départements. Sur les deux années 2008-2009, 32 départements ont un taux compris entre 60 et 70 %, se rapprochant ainsi de la référence européenne fixée à 70 %. Le département de la Haute-Vienne est le premier à atteindre 70 %. Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer (2009-2013), à savoir une augmentation de 15 % de la participation au dépistage organisé, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.

 

Avec près de 55 % de participation, le régime agricole arrive cette année encore en tête du classement selon les régimes. Le Limousin avoisine les 56 %. Il est vrai que les élus des territoires de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont beaucoup œuvré pour sensibiliser leur population à l'intérêt du dépistage : des conférences débats ont été organisées dans tout le Limousin, animées par le médecin coordonnateur de l'Association de dépistage organisé, ou le médecin de prévention de la MSA. La MSA encourage ses adhérentes concernées à poursuivre ce contrôle tous les deux ans et les nouvelles invitées au dépistage organisé à suivre l'exemple de leurs aînées.

 

La mutualité sociale agricole du Limousin

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière