23 mai 2011 à 12h00 | Par Agra

Dépences agricoles - Le budget agricole au coeur des enjeux

La baisse de la part des dépenses agricoles dans le budget de l’UE devra se poursuivre après 2013, selon Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une éventualité qui a fait réagir Nicolas Sarkozy pour qui le budget agricole doit demeurer, « à l’euro près ». Deux positions pas forcément contradictoires, le budget agricole pouvant rester stable en valeur absolu tandis que sa part dans le budget général s’afficherait à la baisse. « Afin de trouver de meilleurs financements en matière d’immigration, de recherche et développement, de réseaux énergétiques, de sécurité énergétique, de changement climatique, nous avons besoin de modifier les proportions au sein du budget européen », estimait Janusz Lewandowski dans un entretien accordé le 10 mai à l’AFP. Le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget juge en particulier que « la tendance à la baisse ces dernières années de la part de la PAC devrait se poursuivre ».

« L’agriculture représentait 80 % du budget de l’UE dans les années 1970 mais 60 % dans les années 1980, aujourd’hui 40 %. Cela pourrait être légèrement en dessous à l’avenir, afin de trouver des financements pour les nouveaux besoins », explique M. Lewandowski. « Je ne suis pas en faveur d’une quelconque révolution », mais « nous sommes en mesure de faire des économies dans ce domaine sans porter atteinte à l’agriculture », affirme-t-il, tout en n’excluant pas que les sommes allouées à la PAC puissent rester stables en termes réels. Le commissaire européen se prononce par ailleurs en faveur d’un maintien de l’autre grand poste du budget communautaire, celui concernant les fonds de cohésion et les aides aux régions défavorisées. La Commission doit soumettre fin juin ses propositions pour le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui