La Creuse Agricole 28 avril 2021 a 07h00 | Par ND

Dépaysement garanti à la Ferme des Claûtres

En prévision de la saison touristique qui approche, Jean-Baptiste de Saint-Vaury et Arnaud Cantrelle de la Ferme des Claûtres ont ouvert les portes de leur ferme pédagogique aux professionnels du tourisme départementaux, le jeudi 15 avril dernier.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CDA 23

Lors de cette porte-ouverte, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Jean-Baptiste et Arnaud ont fait découvrir à leurs visiteurs la richesse de la flore et de la faune présente sur le site ainsi que leurs nouvelles installations.

Voyager sans bouger de la Creuse !
Au fil du parcours et des discussions, les visiteurs ont également appris qu’après avoir voyagé pendant 5 ans pour observer différents parcs animaliers ainsi que des réserves naturelles, Jean-Baptiste de Saint-Vaury est « rentré au pays » pour proposer à ses parents (aujourd’hui à la retraite) de reprendre et développer leur ferme pédagogique. Ayant obtenu l’accord de ces derniers et profitant du confinement imposé par la crise du Covid, Jean-Baptiste et son collègue Arnaud Cantrelle (rencontré lors d’une de ses étapes à Beauval et qui a décidé de le suivre dans cette aventure), ont travaillé dur pour réaliser les aménagements et donner le jour à leur parc animalier. Les jeunes gérants ont eu l’idée d’aménager des zones dédiées aux animaux en fonction de leur origine géographique. Le visiteur aborde donc au fil de ses rencontres animalières (avec présence de panneaux explicatifs) l’Australie, l’Asie... Au détour du chemin une surprise l’attend lorsqu’il découvre des dromadaires pour la partie africaine ! Un peu plus loin, le voyage se poursuit en admirant les chèvres exotiques, comme les anglo-nubiennes. Enfin, sur la partie « européenne », les highland cattle, d’origine écossaise côtoient des chèvres racka avec leurs impressionnantes cornes en torsade. Aujourd’hui on trouve une multitude d’animaux sur la ferme de Claûtres : buffles, yacks, watusis, alpagas, chèvres naines, faisans, cygnes, grues et bien d’autres encore car au total ce sont plus de 300 espèces exotiques et inattendues venues de tous les continents avec des cornes incroyables et des plumages chatoyants qui sont à découvrir !

Les nouveautés pour cette saison
Entre autres activités proposées, le nourrissage ou le fait de pouvoir caresser certains animaux permet aux visiteurs d’avoir un contact privilégié avec eux. Pour garder une trace encore plus présente de l’excursion, une boutique souvenirs a également été mise en place au sein du parc. Enfin, pour faire découvrir les saveurs creusoises, quelques produits issus du réseau Bienvenue à la Ferme sont également présents en dépôt-vente dans la boutique. Grande nouveauté pour l’été 2021, on apprend qu’un food truck proposera des produits fermiers du département durant les mois de juillet et août et permettra aux visiteurs de profiter un peu plus longtemps du charme du site en bénéficiant des aires de pique-niques que les gérants n’ont pas oublié d’intégrer dans le décor…

Échanger pour mieux accueillir
Ainsi, tout en cheminant sur les 2 km de sentier ombragé et jalonné d’enclos, de mares et de volières, les professionnels du tourisme ont pu échanger avec leurs hôtes sur leurs impressions quant aux nouveautés présentées ainsi que sur les perspectives de la prochaine saison touristique.
Malgré le contexte sanitaire incertain, on devine une grande impatience pour ces professionnels passionnés de pouvoir accueillir de nouveau le public dans leur structure. La connaissance mutuelle des activités de chacun leur permet de faire de meilleures recommandations et de garder les visiteurs en territoire creusois un peu plus longtemps, au bénéfice de tous. Ces moments d’échanges permettent également aux professionnels du tourisme de mieux se connaître et de faire jouer la carte de l’entraide si besoin dans leur activité.
Tous s’accordent pour dire que cette porte-ouverte était donc une excellente initiative et ont remercié Jean-Baptiste et ses parents, présents pour l’occasion, ainsi qu’Arnaud pour leur accueil chaleureux. On leur souhaite, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du tourisme du département, une saison estivale fructueuse !

La visite de la ferme pédagogique des Claûtres est possible du 15 avril au 30 octobre (selon les conditions sanitaires en vigueur). Contact : 06 21 20 77 28.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2330 | mai 2021

Dernier numéro
N° 2330 | mai 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS