La Creuse Agricole 18 novembre 2011 a 10h32 | Par Aurélien LEGRAND et Dr Didier GUERIN

Démonstrations de Farago Creuse - Deux nouveaux après-midis de démonstration

Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse, vous propose de nouveaux après-midis d’informations et de démonstrations : écornage des veaux, contention, clôture électrique permanente

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Farago Creuse

Faciliter les interventions sur les animaux, employer et adapter des techniques parallèlement aux évolutions de l’élevage et de son environnement, constituent des objectifs demandés par GDS Creuse à sa filiale de services Farago Creuse.

Farago Creuse pour favoriser la réalisation
des missions sanitaires
de GDS Creuse
Dans ce cadre, GDS Creuse a mandaté sa filiale Farago Creuse afin qu’elle favorise le travail des éleveurs pour la réalisation des interventions et la manipulation des animaux dans un environnement de meilleures efficacité et sécurité pour les intervenants et les animaux et, ceci, dans un contexte financier le plus favorable possible. En particulier, les services et produits proposés prennent en compte les évolutions des méthodes et conditions d’élevage (augmentation de la taille des troupeaux, étalement des périodes de vêlages, diminution des moyens humains, etc.). Pour ce faire, les moyens suivants sont mis en œuvre :
- Former en continu les techniciens et effectuer un choix parmi les outils et méthodes proposés.
- Fournir l’information et la technicité requises aux éleveurs souhaitant les mettre en place.
- Proposer des services à ceux ne pouvant ou ne voulant investir pour acquérir le matériel ou la formation nécessaire.

Trois ateliers
mis en avant en fonction des problématiques sanitaires rencontrées
Au delà de la relation avec l’exécution des missions sanitaires telle qu’indiquée ci-dessus, le choix des trois ateliers de démonstrations (écornage des veaux, contention et clôture électrique permanente) répond aux besoins suivants :
- Une certaine technicité nécessaire, d’où le besoin de démonstrations et d’apports d’informations spécifiques aussi bien sur les aspects pratiques que réglementaires.
- Ce niveau de technicité requis implique la formation continue des agents avec l’expertise d’intervenants extérieurs et la sélection d’outils pour une qualité optimale du service.
- La méconnaissance ou la nouveauté de la technique considérée font que l’on constate certaines idées reçues inexactes et néfastes pour le produit et l’intérêt de son application avec un retour négatif pour les éleveurs et/ou les animaux.
L’atelier « écornage des veaux » : les éléments techniques nécessaires pour de bonnes interventions
Pour des raisons de facilité de réalisation, de gestion de son troupeau ou d’impact de la réglementation, l’écornage des veaux représente une solution de plus en plus pertinente. Il est d’une pratique facile et fiable si l’on intervient précocement et avec méthode. Cependant, en raison d’habitudes prises, d’idées reçues ou de méconnaissance sur les objectifs des impacts des différentes techniques, la pratique de l’écornage des veaux nécessite un exposé précis. L’atelier de démonstration fera le point sur l’ensemble des points techniques, pratiques et réglementaires. Les techniciens de Farago Creuse vous présenteront l’ensemble des outils du « Kit écornage » nécessaires au bon déroulement des chantiers.

L’atelier « matériel de contention » : différents systèmes de contentions pour faciliter
les interventions
Face à l’augmentation de la taille des cheptels, la diminution de la main d’œuvre, la nécessité d’exécuter rapidement les diverses tâches et la multiplication des interventions, etc. , des installations de contention adaptées deviennent incontournables pour chaque élevage. En fonction des spécificités de chaque exploitation, elles doivent permettre une amélioration des conditions de sécurité de l’éleveur et des animaux, une maîtrise et une sécurisation du troupeau, une diminution de la pénibilité, une réduction du temps de travail, une facilitation ou une meilleure réalisation de ces tâches, l’isolement d’un animal pour une intervention rapide, etc. Conception des matériels, qualité et innovation des équipements, architecture de l’ensemble du dispositif constituent autant d’éléments qui nécessitent une approche approfondie qui sera effectuée dans l’atelier « contention ».
Il vous sera présenté lors de ces journées le « Filobovin » récompensé par un Inel d’Or et un Sommet d’Or au dernier sommet de l’élevage. Celui-ci permet de limiter l’emploi de barrières parfois difficiles et longues à mettre en place.

L’atelier « clôture électrique permanente » : les points clés
de l’installation
pour un système pratique et économique
Bien installée, la clôture électrique permanente dite à fil lisse se trouve être une des solutions les plus performantes pour éviter la sortie d’animaux des enclos (quelle que soit l’espèce) ou l’intrusion d’animaux extérieurs (notamment sauvages). Plus pratique et plus économique que le barbelé, la clôture électrique s’avère aussi sûre et durable que celui-ci. Mais pour cela, il faut la traiter comme un « système » complet et attacher une attention particulière à certains points clés lors de la mise en place d’où l’investissement particulier de Farago Creuse pour un développement et une mise en place réussis de cette technique. L’atelier « clôture électrique permanente » présentera les points clés de ce système.

Profitez des conseils
de professionnels lors des deux nouveaux après-midis de démonstration
du mercredi 23 novembre et du jeudi 24 novembre
Afin d’enrichir la connaissance afférente à ces techniques, aux outils disponibles et produits proposés, Farago Creuse vous invite à deux après-midis de démonstration en matière de matériels de contention, d’écornage des veaux et de clôture électrique permanente :

Mercredi 23 novembre
Gaec CHANTON
Les Vergnes,
LA SOUTERRAINE.

Jeudi 24 novembre
Gaec de COURTILLE
Fayolle
GUÉRET.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2358 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2358 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS