La Creuse Agricole 21 février 2012 à 11h31 | Par MM

Demain, je m’installe !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Jeunes Agriculteurs de Creuse ont accueilli il y a quelques jours en amont de la semaine RGA (Renouvellement des générations en agriculture, les élèves de terminale bac pro du Lycée agricole d’Ahun sur les exploitations de Jérôme Couteau à Lizières et du GAEC Chanton à La Souterraine à l’occasion de la journée « Demain, je m’installe ! ».
Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les productions diversifiantes telles que la production de veaux de lait et la production caprin lait. À l’heure où il peut être difficile de trouver du terrain pour pouvoir s’installer, les JA ont voulu mettre en avant des systèmes de production qui ne demandent pas ou peu de foncier.
Le matin, les élèves ont pu pleinement découvrir ces productions au travers des témoignages des jeunes agriculteurs. L’après-midi se voulait plus théorique avec la présentation du dispositif d’accompagnement à l’installation par Jeunes Agriculteurs et des aides à l’installation (DJA et prêts bonifiés) par le pôle installation de la Chambre d’agriculture. Les différentes étapes ont été abordées, du rendez-vous au Point Info installation en passant par l’entretien Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), la réalisation du PPP, le Plan de développement de l’exploitation (PDE), les démarches administratives jusqu’à l’installation. Les intervenants ont insisté sur le temps de réflexion sur le projet et de préparation à l’installation. L’installation en agriculture étant un projet de vie, il doit être mûrement réfléchi. Il faut prévoir au moins 6 mois entre le premier rendez-vous PII et l’installation.
Concernés, les élèves qui projettent de s’installer à l’issue de leur formation agricole ont posé de nombreuses questions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui