Demain, je m’installe !
Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les productions diversifiantes telles que la production de veaux de lait et la production caprin lait. À l’heure où il peut être difficile de trouver du terrain pour pouvoir s’installer, les JA ont voulu mettre en avant des systèmes de production qui ne demandent pas ou peu de foncier.
Le matin, les élèves ont pu pleinement découvrir ces productions au travers des témoignages des jeunes agriculteurs. L’après-midi se voulait plus théorique avec la présentation du dispositif d’accompagnement à l’installation par Jeunes Agriculteurs et des aides à l’installation (DJA et prêts bonifiés) par le pôle installation de la Chambre d’agriculture. Les différentes étapes ont été abordées, du rendez-vous au Point Info installation en passant par l’entretien Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), la réalisation du PPP, le Plan de développement de l’exploitation (PDE), les démarches administratives jusqu’à l’installation. Les intervenants ont insisté sur le temps de réflexion sur le projet et de préparation à l’installation. L’installation en agriculture étant un projet de vie, il doit être mûrement réfléchi. Il faut prévoir au moins 6 mois entre le premier rendez-vous PII et l’installation.
Concernés, les élèves qui projettent de s’installer à l’issue de leur formation agricole ont posé de nombreuses questions.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,