Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
La colère gronde à Millevaches

À l’initiative de la FDSEA et de JA, une centaine d’agriculteurs a échangé avec Claude Serra, Préfet de la Creuse, à Pigerolles sur la multiplication des dégâts de grand gibier.

Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23, Serge Martinat et Claude Serra, préfet de la Creuse, ont évoqué les dégâts constatés sur le secteur.
Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23, Serge Martinat et Claude Serra, préfet de la Creuse, ont évoqué les dégâts constatés sur le secteur.
© La Creuse agricole et rurale

C’est à Pigerolles, devant une assemblée attentive mais déterminée à faire entendre son malaise, que Claude Serra, Préfet de la Creuse, a réaffirmé son engagement de prendre toutes les dispositions nécessaires. Mais quel est donc ce malaise qui a déplacé tant de monde en ce jour de novembre et gronde sur le plateau de Millevaches? Bête rousse ou noire, elle est surtout devenue la bête à abattre causant le courroux des éleveurs. Chez Franck Martinat, installé en Gaec avec son père sur la commune de Pigerolles, le constat est sans appel. 95% de leur récolte de maïs a été détruite par les sangliers. Loin de vouloir déterrer la hache de guerre, les éleveurs, dans un contexte de plus en plus marqué d’autonomie alimentaire, veulent pouvoir développer leurs cultures sans avoir à subir les invasions intempestives du Sus Scrofa*. Dans son allocution, Monsieur le Préfet a réaffirmé qu’il donnerait «toujours la priorité à l’agriculture, activité économique essentielle du département face à l’activité de loisir qu’est la chasse». Pour cela, «je n’hésiterai pas à dégainer l’artillerie règlementaire et administrative» a-t-il ajouté. S’il ne s’agit nullement de généraliser un problème qui se traduit avant tout par la localisation de points noirs, il faut mettre en place un schéma et des outils qui permettent d’être réactifs et de régler les problèmes à l’instant T. Enfin, afin d’avoir régulièrement un suivi des prélèvements et un état de situation précis, le Préfet souhaite que les informations soient transmises à un rythme rapproché aux services sous son autorité et non, une fois l’an, comme cela est le cas actuellement.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 novembre 2012.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière