La Creuse Agricole 05 décembre 2022 a 07h00 | Par P. Dumont

Découvrir le secteur agricole et ses métiers

Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier. Son but : sensibiliser des jeunes demandeurs d’emploi pour la plupart aux opportunités qu’offre le secteur en matière d’emploi.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier.
Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier. - © P. Dumont

De nombreux partenaires étaient impliqués dans la journée de découverte des métiers agricoles du 21 novembre, la Maison de l’emploi et de l’information de La Souterraine, l’ANEFA Limousin, Le service de remplacement et AgriEmploi 23, le GEIQ AgriQualif Périgord Limousin. Le CFPPA d’Ahun et la chambre d’agriculture de la Creuse. Cette rencontre devait permettre des jeunes sortis des circuits de formation de mieux connaître l’agriculture et ses nombreux débouchés. Le matin, une vingtaine de personnes s’est retrouvée en salle pour une présentation du secteur agricole. Parmi eux, des demandeurs d’emploi, des jeunes en préparation d’apprentissage à la CCI ou encore en amorce de parcours à l’AFPA. L’après-midi a été consacré à la visite de la ferme laitière de Jeanette et Marc Meerman à Vareilles (23). L’éleveur bovin a présenté son exploitation de 80 vaches prim holstein, son parcours professionnel sans cacher les difficultés éprouvées parfois. « Elles existent mais il y a toujours une solution et une marge de progrès », a confié Marc Meerman qui livre 600 000 l de lait par an à la Société Chavegrand. Depuis peu l’exploitation propose également du lait, de la crème et du fromage fermier en vente directe à la ferme et sur les marchés. Les participants, bottes aux pieds, n’ont pas été avares de questions et se sont révélés très intéressés. D’autres opérations du même type devraient avoir lieu en 2023 en Creuse et également en Haute-Vienne et en Corrèze.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2417 | février 2023

Dernier numéro
N° 2417 | février 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022