La Creuse Agricole 19 juillet 2007 à 00h00 | Par DDAF - Préfecture de la Creuse

DDAF – Préfecture de la Creuse - Nouveau dispositif de battues de régulation de sangliers avec les louvetiers

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Compte tenu des importants dégâts constatés d’une part, et du fait que les fauchages et récoltes n’aient pas encore été réalisés, d’autre part, le Préfet de la Creuse a validé un dispositif nouveau pour des dégâts avérés sur prairies et sur cultures causés par les sangliers.

En cas de dégâts, les agriculteurs sont invités à les faire connaître au louvetier de leur secteur. Celui-ci vient constater les dégâts, accompagné de l’administrateur de la Fédération départementale des chasseurs et du président de l’ACCA concernés. Le représentant professionnel agricole local est également invité à ce constat.

La décision d’intervenir par battue de régulation est prise de manière concertée et immédiatement à l’issue de ce constat. Un arrêté préfectoral de régulation délivré au louvetier pour une durée de 21 jours lui permet en effet de décider alors localement d’une battue de régulation. Il se fait assister pour les battues qu’il organise et dirige, par les chasseurs locaux. Les animaux abattus sont laissés à la disposition des détenteurs du droit de chasse, dont le président de l’ACCA locale.

Ce dispositif est applicable cette année jusqu’au 18 août prochain, date de l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier, en complément des tirs à l’affût ou à l’approche dont tout chasseur peut bénéficier individuellement actuellement sous couvert du détenteur du droit de chasse (président d’ACCA notamment) auprès duquel il y a lieu de faire la demande ou à défaut auprès de la DDAF (Tél. 05 55 61 20 20).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui