Cultures - Essai « dérobées à faucher » : l’essentiel à retenir
Situé sur une parcelle du Gaec Lestrade à Bourganeuf, l’essai « dérobées à faucher » a été visité le 12 octobre dernier par les semenciers et les agriculteurs du secteur de Bourganeuf.

L’association moha/trèfle d’Alexandrie confirme son potentiel de production avec les meilleurs rendements (plus de 3 tonnes de MS/ha), vient ensuite le sorgho fourrager et le mélange avoine rude/vesce commune/trèfle d’Alexandrie. À noter le bon rendement de l’avoine de printemps/trèfle incarnat qui présente malheureusement des maladies au niveau du feuillage.
Les conditions de séchage du fourrage n’étant pas remplies pour récolter en enrubannage, le Gaec Lestrade a décidé d’exploiter les dérobées sous forme de pâturage avec un lot de 30 génisses de 2 ans.
En résumé : le mélange moha/trèfle d’Alexandrie est une valeur sure au niveau des rendements, le mélange avoine rude/vesce commune/trèfle d’Alexandrie est intéressant pour sa teneur élevée en matière azotée (en prenant la précaution de le semer à plus de 50 kg/ha)
Pour en savoir plus : brochure 20 pages PSHF « guide des cultures dérobées en Limousin »
Contacts : 05 55 61 50 00, Hervé Feugère ou Bruno Simon
La mise en place de l’essai a été réalisée dans le cadre du programme Herbe et Fourrages par les conseillers de la Chambre d’Agriculture et du GDA de Bourganeuf.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,