Aller au contenu principal

Creuse
Une réunion pour faire le point sur l’équarrissage

La Chambre d’Agriculture a organisé, le 2 juillet dernier, une rencontre avec les Organisations Professionnelles Agricoles, l’administration et les collectivités territoriales pour faire le point sur l’équarrissage dans notre département.

La Chambre d’Agriculture s’est vue dans l’obligation de collecter la CVO (Contribution volontaire obligatoire) Équarrissage depuis 2009 en raison d’un désengagement de l’État.
Dorénavant la Chambre d’Agriculture rencontre régulièrement les représentants de SIFDDA qui assure la collecte des animaux morts en Creuse.

Les demandes d’enlèvements
En Creuse, la collecte des animaux morts est réalisée à partir de 2 centres : Dun-le-Palestel et Bayet (03).
Les éleveurs demandent l’enlèvement des animaux morts en appelant l’audiotel : 0891 700 102. Ce mode de contact est à privilégier. La permanence téléphonique est réservée aux appels de nouveaux éleveurs, lors d’une demande d’enlèvement sur un nouveau site ou pour l’enlèvement de cadavre d’équin. La permanence est accessible de 10 à 12 heures du lundi au vendredi.
Contact à Dun-le-Palestel : Tél. 05 55 89 04 31. À Bayet : Tél. 04 70 45 36 49.

Les délais de collectes des animaux morts
La réglementation a fixé un délai réglementaire de collecte de 2 jours francs. Le délai se calcule à partir du lendemain de la demande. Les week-end et les jours fériés sont décomptés du calcul du délai. Pour une demande effectuée après 18h30, le délai commence le surlendemain à 0 H.
Le Chambre d’Agriculture réceptionne un certain nombre de réclamations et retranscrit ces demandes auprès des services de la SIFDDA.
Lorsqu’un animal meurt alors qu’un premier cadavre n’est pas encore enlevé, il n’est pas nécessaire de rappeler l’équarrissage. Les chauffeurs ont pour consigne de ramasser tous les animaux d’élevage morts présents sur le site d’enlèvement. Ils rajouteront le numéro de l’animal sur le bon d’équarrissage laissé dans l’élevage.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière