La Creuse Agricole 09 décembre 2012 a 16h15 | Par AJ

Creuse - Trois jours de promotion de l’emploi agricole

La 8e édition de la Semaine Régionale des Métiers de l’Agriculture a eu lieu du 26 au 30 novembre dernier

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les collégiens ont visité par petits groupes les différents ateliers proposés par le lycée agricole d’Ahun. (© La Creuse agricole et rurale) La diversification est un aspect interessant dans une exploitation agricole, ici le gite de pêche d’Éric Moreau © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

Des collégiens en visite sur l’exploitation du lycée agricole d’Ahun : mardi 27 novembre
Pour le lancement de cette 8e édition par l’AREFA du Limousin (Association Régionale de l’Emploi et de la Formation Agricole), le Guichet Unique Emploi Agricole de la FDSEA de la Creuse, en partenariat avec le lycée agricole d’Ahun, a renouvelé sa journée incontournable destinée aux collégiens de notre département : Collège Jean-Picard-Le-Doux de Bourganeuf, Collège d’Aubusson, Collège de Chénérailles, Collège de la Souterraine et Collège Françoise Dolto de Châtelus Malvaleix. Un rassemblement de 120 collégiens de 4e et de 3e était présents sur le site du lycée.
À l’heure où ces derniers doivent se préoccuper de leur orientation, l’objectif est de leur donner une vision de la réalité du monde agricole, tout en montrant ses évolutions (techniques : machines agricoles), ses attractivités (diversités des productions : ovins, porcs, bovins) et ses opportunités d’emploi (salarié ou exploitant agricole).

En route pour les visites
Accueillis dans l’enceinte du lycée, , divisé en sept groupes et à tour de rôle, ils sont découvert les différentes productions de l’exploitation du lycée agricole : la pisciculture, l’aquaculture, les bovins viandes, les bovins laits, l’agro équipements, les porcs et les ovins. Un groupe de 6 lycéens de classe de 1re STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) les ont accompagnés dans leurs visites : Axel Conroix, Mathieu Chazal, Fanny Jingeaud, MArine Louradour et Alexandre Dumonteil. Ils avaient pour mission de leur présenter les ateliers : la conduite de la production, la taille du cheptel, l’alimentation, etc.
Cette année, les collégiens ont pu bénéficier de la visite d’un nouvel atelier : la pisciculture. Celui-ci montre les espèces en eau douce (carpe, brochet, etc.), le site de production d’alevins et le site temporaire de stockage des poissons après des pêches d’étangs.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 décembre 2012.

Le salariat et le remplacement sont une excellente expérience avant de se lancer dans l’installation.
Le salariat et le remplacement sont une excellente expérience avant de se lancer dans l’installation. - © La Creuse agricole et rurale

À la rencontre de futurs agents de remplacement

Le 28 novembre dernier, à  l’occasion de la Semaine Régionale des Métiers de l’Agriculture, le Service de Remplacement Creuse a rencontré les demandeurs d’emploi à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun afin de leur présenter cette structure qui compte actuellement quatre salariés en CDI ainsi qu’une vingtaine de CDD en moyenne chaque mois.
L’association est fréquemment à la recherche de salariés agricoles. Une fois embauchés, ces derniers devront remplacer les agriculteurs adhérents au Service de Remplacement pour les motifs suivants : maladie, accident, congés, mandats, formation, maternité, paternité. Ils interviendront sur différents types de productions présents sur le département : bovins lait, bovins viande, céréales, ovins,  caprins ou encore équins.
Le lendemain, toujours dans le  même cadre, le personnel administratif ainsi qu’une salariée du Service de Remplacement ont rencontré à Saint-Frion une classe de Terminale Bac pro CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole) du lycée Agricole d’Ahun. Un diaporama présentant la structure a été diffusé, illustré par le film « Le remplacement à travers les âges » montrant l’évolution du métier d’agent au fil des ans.
Même si beaucoup souhaitent s’installer à l’issue de leur formation, plusieurs d’entre eux ont signalé qu’ils souhaitaient faire du salariat agricole. Nathalie Le Galliard, agent en CDI depuis 2008 a répondu aux nombreuses questions des élèves et de leurs professeurs. Elle a en outre précisé qu’autonomie, esprit d’initiative et polyvalence étaient les qualités qu’il fallait avoir pour être agent de remplacement. En effet, aucune exploitation agricole ne ressemble à une autre ; le matériel est sans cesse différent et chaque agriculteur a sa propre méthode de travail.
À l’issue de la rencontre, il a été expliqué aux lycéens qu’ils pouvaient s’inscrire à l’association, ne serait-ce que durant la période estivale puisque ce métier d’agent de remplacement procure une solide expérience avant l’installation. Beaucoup sont repartis avec de la documentation présentant le réseau national ainsi qu’avec des brochures indiquant les coordonnées départementales.

CF
Contact : Cécile Fournier, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33
Mail : crea.sr23@orange.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS