La Creuse Agricole 19 juillet 2007 a 00h00 | Par A.M.

Creuse Remplacement Emploi Agricole - Des voitures de service pour les agents de remplacement

Créé il y a 7 ans sur l'initiative des Organisations Professionnelles Agricoles, du Conseil Général de la Creuse et de l'ADAR, Creuse Remplacement Emploi Agricole constituée sous la forme d'un groupement d'employeur départemental permet aux exploitants agricoles d'utiliser à moindre coût les services de salariés agricoles qualifiés.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Son rôle est de remplacer les agriculteurs creusois lors d'une maladie ou d'un accident, lors de congés maternité et paternité, pour leur permettre de partir en vacances, de suivre une session de formation ou d'exercer plus facilement des responsabilités professionnelles. Aujourd'hui, grâce à ses 27 agents de remplacement, l 'association compte 196 exploitations adhérentes et réalise plus de 3 000 journées de remplacement par an.
De gauche à droite : M Merou Jean Noël, agent de remplacement - M Biard Nicolas, agent de remplacement M Tyrou Laurent, Garage de l'Avenir - Mme MEERMAN Jeanette, Présidente de CREA - M Richin Jean Louis, agent de 
remplacement - Mme Chapelot Angélique, animatrice de CREA.
De gauche à droite : M Merou Jean Noël, agent de remplacement - M Biard Nicolas, agent de remplacement M Tyrou Laurent, Garage de l'Avenir - Mme MEERMAN Jeanette, Présidente de CREA - M Richin Jean Louis, agent de remplacement - Mme Chapelot Angélique, animatrice de CREA. - © D.R.

Agent de remplacement , un nouveau métier !

Depuis la création de Creuse Remplacement Emploi Agricole, son activité ne cesse d'augmenter . En 2006, 3 400 jours de remplacement ont été réalisés soit une hausse de 73 % de l'activité sur 2 ans. Une meilleure connaissance de l'association et de son rôle a contribué au développement de l'activité mais c'est surtout la compétences des 27 agents de remplacement qui fait aujourd'hui la réputation de l'association. Confortée par l'évolution de l'activité, les administrateurs de l'association ont dès 2005 exprimé la volonté de pérenniser les emplois par la création du premier poste d'agent de remplacement en contrat à durée indéterminée.

Actuellement, l'association compte 3 postes d'agent de remplacement en CDI. Plus que de simples salariés agricoles, les agents de remplacement font preuve de nombreuses qualités au cours de leurs différentes missions.Dynamiques et volontaires, ils doivent s'adapter aux différentes situations qu'ils rencontrent sur les exploitations, par exemple, lors de remplacement pour maladie ou accident d'un exploitant agricole. Polyvalents, ils doivent maîtriser les différentes techniques d'élevage que ce soit en bovin allaitant ou en production laitière et utiliser le matériel agricole différent d'un exploitation à l'autre.

Autonome, les agents de remplacement sont souvent seuls sur les exploitations quand ils remplacent les agriculteurs en vacances. Mobils, les remplaçants se déplacent sur l'ensemble du département de la Creuse, quelques fois dans l'urgence, pour assurer un meilleur service aux exploitants. Etre agent de remplacement est sans aucun doute une véritable profession qui mêle compétences techniques et capacité relationnelle. Ce nouveau métier se développe avec pour objectif d'assurer un meilleur cadre de vie et de travail aux exploitants agricoles.

Des voitures mises à disposition des agents de remplacement

Afin d'encourager ces agents dans leurs missions, les membres de Creuse Remplacement Emploi Agricole ont décidé de louer des voitures de services pour leurs agents. Ces véhicules sont destinés aux déplacements professionnels : du domicile de l'agent aux sièges des exploitations. L'entretien et le carburant sont bien évidemment à la charge de l'association.

Ce projet a pu aboutir grâce au professionnalisme du team Jean Louis Betaille - TOYOTA- Garage de l'Avenir à Guéret. Une équipe, qui vous accueille avec un objectif votre satisfaction. La concession a su apporter un service complet tant pour la présentation des véhicules que pour le financement qui correspondait au budget de l'association, avec leur partenaire GE MONEY BANK.

L'association a choisi un système de location sur 3 ans avec option d'achat qui permet de mieux maîtriser son budget et à terme, d'acquérir le véhicule. A l'écoute de ses salariés et avec le souci permanent d'améliorer le service rendu aux exploitants agricoles, l'association Creuse Remplacement Emploi Agricole souhaite redorer l'image des métiers de l'agriculture et attirer les jeunes vers ce nouveau métier d'agent de remplacement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous