La Creuse Agricole 12 septembre 2011 à 11h13 | Par A.M.

Cressat - Le cheval de trait en fête

Concours départemental de chevaux de trait

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Si certains hommes montent les marches de l’assemblée nationale, les chevaux aussi savent monter les marches de la mairie de Cressat.
Si certains hommes montent les marches de l’assemblée nationale, les chevaux aussi savent monter les marches de la mairie de Cressat. - © La Creuse agricole et rurale

Malgré les difficultés conjoncturelles du monde de l'élevage, et des équins en particulier, les éleveurs se sont retrouvés pour la 22e édition du concours départemental de chevaux de trait, qui s'est déroulé le 3 septembre dernier à Cressat.
Organisé par le syndicat départemental des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, ce concours a accueilli pas moins de 115 chevaux, ouvert aux pouliches de 2 et 3 ans ainsi qu'aux juments poulinières suitées, provenant de 75 élevages. Avec une forte prédominance des races percheronnes et bretonnes, la présence des races ardennaises et comtoises restait quant à elles, beaucoup plus modeste.
Une grande satisfaction donc pour les organisateurs et pour le public venu en nombre. Chacun a pu apprécier un concours de grande qualité et qui s'est déroulé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Même les membres du jury, chargés de qualifier selon leurs conformations, les meilleurs chevaux pour les prochains concours régionaux et nationaux, n'ont pas manqué de souligner la qualité des animaux produits dans les élevages creusois. Le syndicat s'est félicité de la participation des éleveurs présents à ce concours, tout en encourageant l'ensemble des producteurs à venir y participer, et qui malgré la crise, savent encore démontrer leur savoir-faire et leur attachement pour ces manifestations, mais aussi, grâce à la passion des éleveurs pour ce noble animal. Une édition encourageante pour celles à venir, pour lesquelles les organisateurs espèrent recueillir autant de participants et d'enthousiasme que cette année. Pour le président Jean-Marc Delcourt, la réussite ce concours n'a pu se réaliser que grâce au concours de tous les bénévoles du syndicat, du soutien de la municipalité de Cressat à travers son député-maire, Jean Auclair, et à l'organisation du comité des fêtes de Cressat et en particulier de son président Robert Nessie.

Palmarès à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 septembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui