La Creuse Agricole 16 avril 2009 à 11h13 | Par A.M.

Crédit Agricole - Le Crédit Agricole Centre France accompagne les Jeunes Agriculteurs

Initié dans le cadre de la charte départementale d’installation, le Crédit Agricole Centre France entretient avec les Jeunes Agriculteurs de la Creuse un véritable partenariat d’accompagnement pour les jeunes installés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs. - © D.R.

Depuis plus de 15 ans que cette charte a été signée entre tous les acteurs partenaires de l’installation, le Crédit Agricole n’a cessé d’accompagner tous les projets de jeunes désirant entrer dans la profession agricole.

Ce partenariat se concrétise par la remise d’un chèque de 450 Euros à tout installé, quel que soit sa production, sa zone de production ou sa forme d’installation.

Au cours d’une rencontre avec les nouveaux installés et les organismes en charge de l’installation, le président Jean-Claude Moreau n’a pas manqué de rappeler que « dans un contexte de crise financière, l’agriculteur n’est pas épargné entre la baisse des prix à la production et la hausse des charges qui rendaient les trésoreries très vulnérables ».

« Si la politique volontariste du Crédit Agricole Centre France (CACF) demeure l’accompagnement des jeunes en phase d’installation, elle reste avant tout la banque des agriculteurs » a souligné la nouvelle directrice Murielle Anweiler qui a décliné sa ligne de conduite de la politique du CACF selon 3 axes : le partenariat, l’engagement et la fidélité. Parmi les 82 installations enregistrées en Creuse en 2008, 68 d’entres elles ont été réalisées avec le concours du Crédit Agricole, qui défend la volonté d’aller encore plus loin, avec pour objectif d’atteindre 90 % des installations départementales.

Christophe Alabergère, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse, qui encourage cette initiative afin qu’elle s’inscrive dans la pérennité, a tenu à rappeler le rôle primordial que jouait la structure JA dans l’installation des jeunes et notamment avec la mise en œuvre du nouveau parcours de professionnalisation personnalisé et l’animation du Point Info. Une action soutenue par le directeur de la DDAF, Didier Kholler, pour qui « l’installation doit être le moteur de l’économie agricole creusoise et au cœur des hommes et des projets ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui